Rituel de campagne

Publié le 20 Février 2010

Pendant les campagnes électorales, le samedi matin est le jour de sortie des politiques dans le quartier populaire de Saint-Michel à Bordeaux. Plus exactement, au marché des Capucins, où l'on peut rencontrer tous les bobos du quartier (et d'ailleurs), qui viennent se donner l'impression d'être populaires une fois par semaine.

Quelques rayons de soleil accompagnés d'averses légères et voilà les politiques de sortie, comme les escargots.

Ce matin, le marché populaire de Saint-Michel a été délaissé par tous les partis politiques, concentrés sur le marché des Capucins. Trois au mètre carré avec en vedette Jean Lassalle escorté par le maire-adjoint (Modem) Fabien Robert.

Natalie Victor-Retali pour le Front de Gauche, Emmanuelle Ajon, Florence Lamarque, Naïma Charaï et Jacques Respaud pour le PS, complétaient l'équipe d'élus (et de candidats) présents ce matin. Présent aussi, Gaétan Njikam, grand animateur de l'UMP bordelaise. Pour être honnête, je dois dire que Natalie Victor-Retali, Naïma Charaï, Jacques Respaud et Fabien Robert sont des fidèles du marché même en dehors des périodes électorales.

Les visages étaient fatigués, les traits tirés. On commence à noter chez certains l'envie que cela se termine, tout comme une certaine déception dans la composition des listes. Ils ne vous le disent pas mais si vous essayez d'en savoir un peu plus, un petit soulagement semble sortir, comme si vous aviez dit ce qu'ils voulaient dire sans oser le faire.

Eh, oui ! Les militants sont disciplinés et tant qu'ils continuent à payer leur adhésion ils continuent à être de bons petits soldats, faisant leur travail le mieux possible car ils le font par conviction. Pourtant, j'ai l'impression qu'ils sont bien les seuls à y croire encore. L'électeur, lui, est désabusé depuis longtemps.

Allez, encore un petit effort, le premier tour est dans moins d'un mois...

364.jpg



Rédigé par Mouette Rieuse

Publié dans #Campagne électorale

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article