Dernières nouvelles des squats de rroms

Publié le 22 Décembre 2009

Beaucoup d'entre vous me demandent des nouvelles des rroms, surtout après le reportage télévisé dans le squat de Floirac.
Vous avez été touchés, parfois choqués, par la misère dans laquelle vivent ces familles. Pourtant, la situation dure depuis de nombreuses années, les pouvoirs publics connaissaient parfaitement la situation et j'avais moi-même fait venir la presse à plusieurs reprises pour dénoncer cette situation.

Mieux vaut tard que jamais et aujourd'hui les choses commencent à bouger. La décision du préfet de Gironde de mettre en place une MOUS a certainement été ce qui a provoqué cet intérêt récent pour les rroms.

La mairie de Floirac a livré la semaine dernière 5m3 de bois et 5 autres hier. 10m3 pour qu'environ 100 personnes puissent se chauffer quelques jours. Heureuse initiative, menée un peu maladroitement, car elle a faillit provoquer une guerre du bois. Par expérience, je sais qu'il est toujours difficile de donner quelque chose dans un squat sans risquer de rompre les équilibres.

La prochaine étape sera, semble-t-il, le ramassage des ordures de cinq années de présence des rroms dans ce squat. Plusieurs tonnes. Viendra ensuite la mise en place de graviers dans le chemin qui mène aux cabanes afin de neutraliser la boue qui vous gèle au bout de dix minutes.

Là encore, les associations Médecins du Monde et Procom le demandaient depuis longtemps. Pourtant, aujourd'hui, je me demande s'il est bien utile de faire ces travaux et s'il ne serait pas plus raisonnable de fermer ce squat en logeant les rroms dans un autre endroit.

Vous vous dites que c'est plus facile à dire qu'à faire. Il y a pourtant des possibilités pour que cela se fasse rapidement et j'ai fait remonter hier à la préfecture une information sur un local que j'ai trouvé et qui permettrait de loger les rroms de Floirac dans un délai maximum d'un mois.

Mais pour trouver il faut chercher et c'est bien là le problème. Jusqu'ici on n'a jamais rien cherché. Alors on ne risquait pas de trouver la solution.

J'ai aussi proposé d'installer les rroms de Cenon dans un immeuble appartenant à l'état et vide depuis plusieurs années.

Ces deux solutions permettraient, non seulement de reloger les rroms, mais aussi de limiter les dépenses en nettoyage.

En ce moment on parle beaucoup des rroms dans la presse mais aussi dans les réunions des institutions. Les associations sont même invitées mais, je dois vous le dire franchement, je n'ai pas l'impression qu'elles soient toujours entendues.

La preuve, la procédure mise en place vendredi dernier lors d'un ridicule début d'incendie dans un squat. En réalité, à l'extérieur du squat, dans un boîtier électrique, situé sur le mur.

Lorsque j'ai été averti par un journaliste, je me suis rendu sur place avec un médecin de Médecins du Monde.

La moitié des rroms avaient déjà été évacués, installés dans une salle municipale ouverte pour l'occasion, le déménagement étant fait par deux voitures légères. A la demande des rroms, nous avons arrêté l'évacuation du squat et j'ai rapatrié les rroms parqués dans la salle municipale déjà investie par la Croix-Rouge, comme s'il y avait une catastrophe humanitaire.

Seules trois familles avec des enfants ont passé la nuit à l'hôtel.

Depuis, les rroms ont de nouveau installé l'électricité, en attendant le prochain début d'incendie. J'ai demandé la semaine dernière qu'on fasse des installations aux normes pour l'alimentation en courant des squats et j'ai reçu un refus poli mais ferme des autorités.

Voilà quelques nouvelles du front. Les choses bougent vite en ce moment, alors ne ratez pas la suite. Il semble que la décision dans la demande d'expulsion du squat de Cenon ait été rendue par le tribunal. Je ne manquerai pas de la commenter dans les jours qui viennent.

Rédigé par Mouette Rieuse

Publié dans #Immigration

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> bonjour, j'ai des vêtements et des jouets à donner (6 boites déjà)qui peuvent être utiles pour les enfants qui habitent dans cet endroit, ou n'importe lequel, où je peux les amener?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je vous propose de les leur donner directement en fonction de la ville où vous habitez.<br /> Je vous contacte par mail.<br /> Merci pour eux.<br /> <br /> <br />
P
<br /> vu que le bois est arrivé, tu pourrais peut etre lancer une collecte pour que les enfants aient des jouets, je viendrais lundi avec toi en distribuer si tu es dispo mais cela serait bien<br /> effectivement que du monde se mobilise, y compris parmi les socialistes.<br /> Vu les problèmes de répartition, je tacherai de faire des poches " équitables" !!<br /> en tout cas joyeux noel la mouette !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tu es le seul socialiste à venir aider dans les squats.<br /> Il y en a quelques autres, lorsque je les sollicite, qui nous aident ponctuellment. Ce sont des amis et je pense que c'est aussi pour cela qu'ils le font.<br /> Pour ce qui es des jouets, pourquoi pas ? Mais y aura-t-il des donateurs ?<br /> <br /> <br />