Du côté de Cenon, ville socialiste, paraît-il...

Publié le 26 Août 2009

Au moment même où j'écris, deux policiers municipaux de Cenon, accompagnés par une personne en civil, sont dans le squat de rroms situé à Cenon en train de poser des questions aux rroms.

Je ne comprends pas très bien cette façon de procéder. Les rroms roumains qui habitent dans ce squat sont connus de presque tout le monde sauf de la mairie de Cenon ?

Pourtant, lundi dernier, le maire de Cenon a reçu dix lettres recommandées des rroms demandant à être domiciliés administrativent au Centre Communal d'Action Sociale de la commune.

Pourquoi envoyer des policiers alors que n'importe quel fonctionnaire pourrait faire cette visite ? Aurait-on peur des rroms ? Cherche-t-on à donner d'eux une image de sauvages qui s'attaqueraient à chaque personne qui s'approche du squat ? Ou bien, est-ce une façon d'entretenir la pression qu'on leur met depuis des mois ?

Les "visiteurs" demandent aux rroms par qui ils sont suivis. Comme si les services de la mairie ne savaient pas que les rroms ne sont suivis que par Médecins du Monde et Procom.

Non, ils ne sont pas suivis par la mairie, non ,ils ne sont pas suivis par les services du Conseil Général malgré la présence d'un nombre important d'enfants. Cela me fait penser qu'il faudra que j'en parle au conseiller général du canton...

Mais le comble c'est qu'on leur demande s'ils ont l'eau et l'électricité. Pourquoi cette question ? Sud Ouest en a parlé à plusieurs reprises et encore pas plus tard qu'hier.

Non, ils n'ont ni eau ni électricité. On les leur a coupé depuis un petit moment. A la demande de qui ? Je ne sais pas. Pourtant, ils avaient même réussi à rebrancher l'eau et en plein été, par des températatures de plus de 30°, on leur a de nouveau supprimé ce seul confort. Depuis, ils vont chercher l'eau à un robinet pblic situé sur la commune de Bordeaux.

Du côté de la mairie on connaît bien la situation, alors je suis étonné de la présence de ces trois personnes dans ce squat surtout, encore une fois, sans la présence des associations ou même que celles-ci aient été averties de cette visite.

En effet, alors que la mairie de Cenon connaît les associations intervenant sur ce squat, jamais elle ne s'est mise en contact avec celles-ci. Le seul but de la mairie, est le départ des rroms de la commune.

Ainsi va la vie des rroms, au gré du bon vouloir des uns ou des autres, certains avec de bonnes intentions, d'autres avec des moins bonnes.

Un jour, certainement dans un futur lointain, ils seront considérés comme des Hommes...

Rédigé par Mouette Rieuse

Publié dans #Immigration

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> bonjour,<br /> <br /> je trouve vos articles très intéressant, je vous adresse 2 liens sur l'actualité que je vis avec mes collègues en tant que salariés sur la commune de Cenon. Nous aussi nous nous pausons la question<br /> de la réalité socialiste et des valeurs que peuvent porter les élus de cette commune...<br /> Nous avons engagé des actions depuis plusieurs jours et nous prévoyons de manifester mercredi. Si ça vous tente, n'hésitez pas à nous rejoindre. Merci d'avance pour votre soutien :<br /> http://www.sudouest.com/gironde/actualite/rive-droite/article/753089/mil/5293352.html<br /> <br /> http://www.sudouest.com/gironde/actualite/rive-droite/article/753901/mil/5299055.html<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Pauvre Cenon, ville sensée avoir un maire "Socialiste". Cenon, réveille toi, ton maire est devenu fou ! Cenon "ville interdite au rroms et aux chiens errants" tel pourrait être l'écriteau annonçant l'entrée sur le territoire de cette ville dont le prince élu socialiste se montre bien peu digne des valeurs qui l'ont porté au pouvoir sur la commune. Pendant ce temps à Bordeaux, ville UMP d'Alain Juppé , pas de problème pour la domiciliation de rroms, domiciliation ouvrant droit à l'Aide Médicale d'Etat et à la scolarisation pour les enfants. Symboliquement, j'appelle tous les militants socialistes de Cenon cocufiés par leur maire et qui voient leur honneur sali à prendre pour une journée en protestation leur carte à l'UMP devenue véritablement "socialiste" en matière de domiciliation ouvrant des droits fondamentaux alors que le maire "socialiste" de Cenon reçoit - et cela parait oh combien normal - les éloges de l'Extreme droite française (voir le site Nov.....).
Répondre