Parrainer un enfant... à Bordeaux

Publié le 23 Mai 2009

Ce n'est pas moi qui en eu l'idée et je dois avouer que cela m'énerve. Comment ai-je pu ne pas penser à cela ?

Il faut dire que depuis quelques temps je crois de moins en moins dans le genre humain.

Hier soir, à la table d'un petit restaurant, avec des amis, nous avons évoqué la situation des rroms à Bordeaux. Les gens me posent souvent des questions pour comprendre ce qui se passe.

Au fil de la conversation, l'un des convives m'a proposé une action que je trouve géniale.

Je ne sais pas si je vais trouver les mots pour vous l'expliquer comme me l'a suggéré cette personne. Je vais essayer.

Lorsque les télévisions ou les associations proposent après un sinistre ou lors d'une opération de communication de parrainer un enfant au bout du monde, beaucoup de personnes répondent présent. Des militants engagés, des catholiques et autres croyants qui vivent leur foi dans l'engagement, des pères de famille qui à ce moment-là se rendent compte combien ils aiment leurs enfants.

Ailleurs, loin de chez nous, les causes à soutenir sont nombreuses. Ici, tout près de notre porte, les problèmes existent aussi et les dangers de la ville sont parfois destructeurs.

Parrainer un enfant à Bordeaux peut vous sembler une idée folle et pourtant...

Parrainer un enfant dans sa scolarité parce que ses parents ne perçoivent pas les allocations familiales. Parrainer un enfant qui va travailler au lieu d'aller à l'école. Parrainer un enfant pour qu'il n'ait pas besoin de vendre son corps à des gens en col blanc. Parrainer un enfant pour qu'il s'épanouisse dans des activités d'un enfant de son âge.

Cette action peut être individuelle ou collective. Par exemple, pourquoi est-ce que dans un bureau, plusieurs collègues ne seraient-ils pas les parrains d'un enfant ? 

Mais parrainer un enfant à Bordeaux, cela consiste en quoi ?

S'engager avec une association à verser pendant une certaine période une somme tous les mois afin que cet enfant puisse vivre comme un enfant. De son côté, l'association se chargera de la médiation avec la famille, de la mise en place d'un accompagnement et de faire les démarches nécessaires à la réussite de l'action. 

Pour sa part, la famille devra aussi s'engager sur un certain nombre de points à définir selon les cas.

Vous devez vous dire qu'à Bordeaux nous ne sommes quand même pas en Somalie, à Madagascar ou en Haïti. Si vous saviez...

Vraiment, l'idée m'a emballé comme l'ont été les autres personnes présentes. Je vais lancer ce projet dès le début du mois de juin. Si vous voulez vous y associer, n'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse romaquitaine@gmail.com.

N'hésitez pas aussi à diffuser largement le lien de cet article pour que cette opération soit un succès.

Je compte sur vous... 

Rédigé par Mouette Rieuse

Publié dans #Solidarité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Félicitations, Nico le Grand, et longue vie à vos enfants
Répondre
N
Boff, avec une enfant Rom née en Roumanie et adoptée et un parrainage d'un enfant de 3ans1/2 de Cote d'Ivoire, nous sommes "parés"...
Répondre
M
<br /> Allez, un peu de courage ! On fait un lot en promotion. Roumain + bulgare ? Non ?<br /> Je plaisante. Je connais ton engagement et je l'admire surtout sachant quelle organisation cela te demande pour tout un tas de raisons que je n'évoquerai pas ici.<br /> Bravo !<br /> <br /> <br />
T
"L'entraide est un facteur d'évolution de l'humanité" (Pierre-Alexandre Kropotkine)
Répondre
T
"de mois en mois, vous croyez de moins en moins à l'être humain" : ça me rassure, car je craignais être la seule dans ce cas .....
Répondre