Droit de vote des ressortissants européens

Publié le 22 Décembre 2008

Il y a ceux qui meurent pour obtenir le droit de vote et puis il y a ceux qui pensent que voter n'a aucune importance pourvu qu'on gagne correctement sa vie.

Je suis de ceux qui ont de temps en temps une pensée pour tous ceux qui sont morts pour défendre les droits et parfois les avantages dont nous bénéficions aujourd'hui.

Tout n'a pas été toujours facile et combien d'hommes et de femmes ont été emprisonnés tout simplement parce qu'ils ont voulu être des citoyens.

Depuis maintenant quelques années, les ressortissants européens ont le droit de vote dans le pays où ils résident. Ils peuvent voter pour les élections municipales et pour les élections européennes.

En France, Charles Pasqua, alors ministre de l'intérieur, a tout fait pour qu'ils ne votent pas. Pire encore, la France est l'un des seuls pays où un ressortissant de l'Union Européenne ne peut être ni maire ni adjoint. Cela en raison du mode d'élection des sénateurs par les "grands électeurs".

Portugais, espagnols, italiens, allemands, anglais, roumains, bulgares et autres européens n'ont jamais été incités par les pouvoirs publics à s'inscrire sur les listes électorales.

L'inconnue de la tendance de leur vote fait peur aux responsables politiques de droite et de gauche. Pour qui vont-ils voter ? Nous ne le saurons que si nous faisons le nécessaire pour qu'ils exercent ce droit (je dirais ce devoir).

Beaucoup d'entre eux ont oublié depuis longtemps l'importance du vote. Ils travaillent du lundi au samedi et gagnent parfois très bien leur vie. Alors, pourquoi se créer des problèmes et se mêler de politique ?

 

En zone rurale, beaucoup d'entre eux préfèrent se faire discrets de peur que leur employeur sache qu'ils sont de "dangereux citoyens". Oui, voter, pour certains d'entre eux, c'est encore faire ressortir certaines peurs, ce traumatisme inconscient d'avoir vécu sous des régimes fascistes.

Et les jeunes ? Certains d'entre eux votent. Conscients que la politique règle toute leur vie, bien avant la naissance et souvent après leur mort, ils souhaitent prendre leur vie en main. Leur attitude est courageuse. Ils n'ont jamais vu leurs parents se rendre dans un bureau de vote, ils ne les ont jamais vus dans un meeting ou simplement dans une réunion de quartier.

A Bordeaux, suite aux élections municipales de 2001, Alain Juppé a créé le Conseil des Communautés Etrangères. Comme d'habitude, cela n'a été qu'un prétexte de communication et d'impression de modernité. Cet organisme n'a jamais fonctionné correctement et n'a été qu'un instrument qui a permis de donner de l'importance à des dirigeants associatifs qui sont tombés dans le piège comme des oisillons tombent de leur nid.

Que reste-t-il de ce conseil ? RIEN !

Aucune véritable proposition n'a été faite. Les membres du conseil n'ont jamais eu la liberté de se réunir car ils ont toujours été encadrés par les élus ou les fonctionnaires de la mairie. Certains membres ont même été inscrits d'office dans des commissions de travail où ils ne souhaitaient pas siéger. Au bout de quelques réunions, environ un tiers de ce conseil s'était retiré ayant constaté la manipulation politique mise en place par le maire de Bordeaux.

Depuis 2001, nous avons eu à Bordeaux deux élections municipales et une européenne. Jamais la mairie n'a mis en place une campagne d'inscriptions sur les listes électorales destinée aux européens. Seules quelques lignes postées dernièrement sur le site de la mairie informent le citoyen sur la démarche à suivre.

Devant cette volonté de ne pas permettre l'exercice du droit de vote aux citoyens européens, je les invite à s'inscrire sur les listes électorales complémentaires dans la mairie de la ville où ils résident. Attention, il y a deux listes. Une pour les municipales et une pour les européennes. Il faut bien préciser que vous souhaitez vous inscrire sur les deux listes.

Pour cela, vous pouvez vous adresser à la mairie (ou dans une mairie annexe) avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile. Vous pouvez aussi donner procuration à une personne de votre choix pour vous inscrire. Dans certaines mairies, il est aussi possible de s'inscrire par correspondance. Mais vu les délais d'inscription, vous risquez d'avoir dépassé  la date limite du 31 décembre et de ne pas pouvoir voter l'année prochaine. Je vous conseille donc de vous rendre personnellement dans votre mairie.

Vous allez certainement être très occupés dans les jours qui viennent mais essayez de prendre cinq minutes pour accomplir cette démarche. Et puis, en juin 2009, comme beaucoup d'autres citoyens européens, vous compterez aussi parce que vous aurez exprimé votre choix, votre volonté pour l'avenir.

Prenez votre vie en main. Inscrivez-vous sur les listes électorales avant le 31 décembre 2008 pour pouvoir voter en 2009.

Rédigé par Mouette Rieuse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article