Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2008 1 13 /10 /octobre /2008 14:17
Cela faisait un petit moment qu'on n'en parlait plus. Et puis, voilà que sous la pression des grandes enseignes, on nous sert de nouveau ce plat qu'on a assaisonné de nouveau pour qu'il soit comestible.

Le travail le dimanche a toujours existé dans certaines professions. Certains semblent le découvrir. Pourtant, ils aiment aller au restaurant, aller acheter leur baguette ou faire le plein de leur voiture. Je ne vous parle même pas des services qui fonctionnent toute l'année 24H/24 comme les hôpitaux.

J'ai souvent travaillé le dimanche et même les jours fériés. Lors des réveillons, au moment où la famille allait passer à table, je partais travailler.

Cela ne me dérangeait pas trop. J'en avais pris l'habitude et j'étais payé en conséquence. C'est vrai que j'avais la chance d'avoir des patrons exemplaires comme je n'en trouverais peut-être jamais plus.

C'est pourquoi je suis pour le travail le dimanche. Mais un travail mieux rémunéré parce que cela a des conséquences sur la vie de famille, l'éducation des enfants et souvent la vie de couple.

Oui pour le travail le dimanche mais pas seulement pour quelques uns. Le travail le dimanche doit s'appliquer aussi aux administrations.

Je sais que vous n'êtes pas d'accord. Mais vous aimez aller faire vos achats le dimanche ? Pourquoi est-ce qu'on ne pourrait pas aller faire ses démarches administratives le dimanche aussi ?

Comme pour beaucoup de choses, le travail le dimanche est quelque chose de bien à condition que ce soit pour les autres.

Si les grandes enseignes (parce que c'est bien d'elles qu'il s'agit) sont ouvertes le dimanche, ne pensez-vous pas que c'est le petit commerce qui va encore une fois en souffrir ?

Je l'ai souvent dit, le tissu commercial diversifié est indispensable dans une ville. Lien social, le commerce de proximité est aussi la vie d'un quartier. Si on fait tout pour affaiblir ce commerce ou même pour le détruire, alors les quartiers ne seront plus que des alignements d'immeubles que l'on longe sans intérêt et où l'on ne prend plus plaisir à flâner.

A Bordeaux, le Quai des Marques a obtenu l'autorisation d'ouvrir les dimanches jusqu'à la fin de l'année sous prétexte que c'est un site touristique. Toute la ville est considéréesite touristique depuis le classement par l'Unesco. Alors pourquoi ne pas autoriser tous les magasins à ouvrir le dimanche ?

Les pouvoir publics sont responsables de cette politique commerciale destinée aux amis et c'est le devoir de nous tous de dénoncer cette façon de faire. La réglementation doit s'appliquer à tout le monde sur l'ensemble de la commune.

Il paraît aussi que le travail le dimanche se fait sur la base du volontariat. Comment peut-on vérifier cela ? Les volontaires ne sont-ils pas désignés d'office ? Sans compter qu'un grand nombre des personnes travaillant le dimanche sont des étudiants embauchés uniquement pour l'occasion. Seront-ils capables d'offrir le conseil qu'on attend d'un professionnel ? Ou sont-ils juste là pour faire du chiffre d'affaires ?

Avant d'aller acheter le dimanche posons-nous la question. S'il n'y a pas de clients le dimanche, les magasins ne resteront pas ouverts.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mouette Rieuse - dans Commerce
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Mouette Rieuse
  • : Blog militant
  • Contact

Recherche