Un été en ville

Publié le 1 Août 2008

C'est bien connu, les élus communautaires (entendez par là les élus désignés à la CUB) prennent très peu les transports en commun.
Non seulement ils les boudent pendant toute l'année mais ils pensent aussi que pendant l'été les bus et trams transportent des moutons.
Alors qu'ils ont voté l'augmentation des tarifs juste avant de partir en vacances, ils ont oublié que les bordelais qui ne partent pas ou les touristes courageux visitant la région n'aiment pas attendre vingt minutes un moyen de transport où il va être impossible de monter faute de place sans compter la chaleur insupportable (et les odeurs de sueur qui vont avec).
La société Véolia/Connex connaît les taux de fréquentation des années précédentes, pourquoi n'ajuste-t-elle pas le nombre de bus et trams au nombre de passagers ?
Bien entendu, les chauffeurs ont le droit de prendre des vacances. Mais les  usagers aussi ont le droit d'être transportés dans des conditions dignes  et correctes.
Mais il y a tellement à dire sur les transports en commun de la CUB que j'y reviendrais dans un autre billet.
J'ai pris il y a quelques jours deux bus équipés de climatisations  dans la même heure. Alors que le thermomètre affichait plus de 30 degrés, aucun des deux bus n'avait mis en fonctionnement le système de climatisation. Pourquoi acheter des bus si chers si ce n'est pas pour améliorer le confort des passagers ?
Il y a encore deux choses qui me mettent en colère. Tout d'abord le fait que le soir, en général à partir de 18H/18H30, il n'y ait pas de contrôles dans les transports. Si vous aller travailler le matin et que vous n'avez pas de titre de transport, vous risquez un contrôle et une amende. Si vous allez en boîte de nuit, vous ne risquez absolument rien.
Enfin, si ! Juste de vous faire agresser par des individus ivres ayant acheté des bouteilles d'alcool dans les épiceries (y compris après 22h malgré l'arrêté préfectoral) et qui laissent leurs cadavres dans les stations de tram ou dans les trams eux-mêmes. Sans compter les vomis et autres odeurs générées par ces fils à papa qui s'éclatent la tête avant d'aller s'afficher en héros dans les boîtes de nuit.
Mais si les élus prenaient un peu les transports en commun où si seulement ils sortaient de leur tour d'ivoire (la CUB), eh bien, ils prendraient certainement des dispositions pour que cela cesse.
C'est tellement facile de dire aux autres qu'il faut privilégier les transports en commun alors qu'on fait exactement le contraire...

Rédigé par Mouette Rieuse

Publié dans #Commerce

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article