Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2010 1 18 /01 /janvier /2010 00:49
Chaque jour qui passe est une nouvelle démonstration des socialistes de leur incapacité non seulement à diriger le pays mais aussi à effectuer le changement dont ils ont tellement besoin.

Je dis cela en parlant du collectif car à titre individuel il y en a quelques uns qui changent. Jack Lang paie encore ses cotisations au PS, Ségolène Royal ne va pas tarder à prendre sa carte au Modem et Manuel Valls doit déjà cotiser au PS et à l'UMP.

Par contre, en Aquitaine rien ne change. Aucun signe de renouvellement en vue, pour preuve la liste de Alain Rousset pour les régionales (liste Gironde).

Sur les 20 premiers de la liste 13 sont des sortants, 6 autres ne sont pas vraiment des novices en politique et un seul, le syndicaliste ex-Ford peut être considéré comme nouveau même si ses fonctions au sein de son entreprise ne sont pas vraiment celles de l'ouvrier à la chaîne.

Celui-ci, se retrouve en cinquième position et sa présente a été largement médiatisée pour donner l'impression que Rousset s'intéresse au monde du travail. Une véritable ouverture aurait été la présence sur la liste d'un vrai ouvrier, d'un commerçant ou bien d'un artisan. Cela permettrait peut-être de donner des orientations différentes aux deniers publics, dont les petites entreprises ne profitent jamais et qui pourtant sont aussi créatrices d'emplois et de richesses.

Revenons à la liste. Un coup d'oeil rapide permet de voir que les cumulards sont nombreux, qu'ils sont presque tous des professionnels de la politique.

Conseillers régionaux (et vice-présidents), maires ou adjoints au maire, conseillers généraux, députées suppléantes, vice-présidents de la CUB ou présidents de communautés de communes ou de pays, directeurs de cabinets, ils sont nombreux à être déjà bien introduits en politique. Plus on place ses pions plus on est fort, plus on a de l'influence.

Il est à noter que la place de Emmanuelle Ajon (18ème) est un signe du froid des relations entre Michèle Delaunay et Alain Rousset ou alors du manque d'influence de la députée bordelaise par manque de réseaux. Par contre, la bonne place de Naïma Charai (6ème), méritée par la qualité de son travail et l'intensité de son engagement, peut être aussi interprétée comme une éventuelle alliance entre Noel Mamère, dont elle est la suppléante, et Alain Rousset. D'ailleurs le soutien du maire de Bègles à Alain Rousset plutôt qu'à Monique de Marco ne peut que renforcer ce soupçon.

Si Naïma Charai, issue de l'immigration, est en position éligible, ce n'est pas le cas de la seule candidate noire de la liste, utilisée seulement comme appât pour le vote de la communauté noire. Il ressort aussi de cette liste qu'aucun candidat n'est issu des communautés espagnole ou portugaise, pourtant importantes dans le département. Il est vrai qu'ils sont peu nombreux à militer au PS.

La représentation des courants au PS n'est pas non plus très équilibrée et cela ne m'étonnerait pas qu'il y ait quelques votes socialistes qui puissent s'enfuir vers la liste Europe Écologie ou du Front de Gauche.

Pour les deux derniers, comme il ne faut blesser personne, le service est assuré par Vincent Feltesse, le président de la CUB en personne et par Pascale Got, la députée du Médoc.

Maintenant que les candidats ont été choisis, que la permanence a été installée, il ne reste plus qu'à sortir quelques momies des placards pour répondre au téléphone et recevoir les visiteurs potentiels, sortir des maisons de retraite les vieux pour aller faire nombre dans les meetings, distribuer quelques postes dans les collectivités pour les chefs des agitateurs de banderoles et le spectacle peut commencer.

Juste une petite remarque : dépêchez-vous, les élections sont dans deux mois et ce week-end vous n'étiez même pas sur les marchés.

Pour voir la liste,
cliquez ici.Regionales-2010.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Mouette Rieuse - dans Campagne électorale
commenter cet article

commentaires

Pollux 20/01/2010 13:53


Tiens, t'as raison et je me demande si je ne vais pas adhérer au PS histoire d'offir un bon petit job au Conseil Régional ou au Conseil Général à ma copine...

Plus sérieusement, le PS est désespérément indécrottable et il y a longtemps qu'il n'y a plus rien à espérer de ce côté...

Electeurs, surtout passez votre chemin et aller donc voir à gauche du PS, il y a de la place !!!


Mouette Rieuse 18/01/2010 21:39


@ pticom :
Je pense que cela ne changera jamais. Le système est tel qu'il ne sert qu'à maintenir au pouvoir quelques uns et à créer des emplois pour leurs sbires et autres collaborateurs.
Et puis, même si les militants de base s'en vont, d'autres arriveront, innocents ou stupides, croyant que les socialistes sont tous beaux et gentils.


pticom 18/01/2010 19:49


ce que les militants de base pensent tout bas, la mouette le proclame tout haut, quel que soit le résultat de cette liste ds 2 mois, les prochaines cantonales vont devoir etre annonciatrices de
changement sous peine qu'un bon nombre de militants disent bybye à un parti aphone exsangue et sans vie !!!
il y a un moment ou nos élus doivent prendre leur retraite et passer le relai à des jeunes militants de 65 ou 30 ans d'ailleurs mais la fédé va t elle enfin comprendre ce besoin de renouveau local,
j'en doute......


Présentation

  • : Mouette Rieuse
  • : Blog militant
  • Contact

Recherche