OSEZ !

Publié le 19 Mars 2010

Le 21 mars 2010, osez Lassalle, osez Moga. C'est par ces mots que commence le dernier tract de Jean Lassalle, candidat Modem aux élections régionales en Aquitaine.

Ayant dépassé les 10 % au premier tour (10,43 %), Jean Lassalle a provoqué une triangulaire pour le deuxième tour. Il aurait pu négocier des places aussi bien avec Alain Rousset et certainement encore plus avec Xavier Darcos.

Le PS dit que le Modem est de droite, l'UMP dit que le Modem est de gauche. Franchement, je crois qu'il est bien au centre et les alliances du Modem avec les uns et les autres aux dernières municipales prouvent que le Modem est surtout compatible toutes options.

Pourtant, je pense que la candidature de Jean Lassalle pour le deuxième tour est intéressante. Tout d'abord parce que les élus Modem sont incontrôlables, capables de ne pas respecter les consignes de vote du parti, ayant souvent assez de courage pour s'exprimer haut et fort, de dire leurs désaccords, y compris lorsqu'ils font partie d'une majorité. Je dirais qu'ils ont parfois besoin d'un peu de révolte, du moins de liberté.

Ensuite, la personnalité de Jean Lassalle ne peut laisser indifférent. Montagnard à l'accent rocailleux, il semble se soucier peu de l'image que les bobos des villes attendent de lui. Engagé jusqu'à se faire mal physiquement, se mettant même en danger comme lors de sa grève de la faim pour défendre l'emploi chez Toyal, l'homme se fait un devoir de respecter sa parole, parole d'honneur qu'il semble donner sans le dire. Un caractère bien affirmé, une convivialité à vous mettre à l'aise comme si vous le connaissiez depuis trente ans, il semble sorti de je ne sais où, certainement pas du moule politique habituel.

Il donne l'impression d'aimer les gens, qu'il fait de la politique pour eux. Chose rare de nos temps en politique, il semble honnête.

Alors, entre un ministre périgourdin futur candidat aux législatives sur le bassin d'Arcachon et un député-président sortant-baron de Saint-Symphorien* n'ayant pas beaucoup fait avancer l'Aquitaine en 12 années de pouvoir, pourquoi ne pas donner sa chance à celui qui semble réellement aimer l'Aquitaine ?

Dans son programme, si je ne devais retenir qu'une proposition, ce serait celle de faire entrer les collectivités publiques dans le capital des entreprises qui reçoivent de l'argent public. Non seulement il serait possible de mieux contrôler l'utilisation de cet argent mais aussi d'empêcher les délocalisations qui font tant de mal à notre économie.

Voter pour Lassalle serait aussi un beau message à envoyer aux socialistes arrogants tout comme aux UMPistes au pouvoir.

Beaucoup veulent voter blanc. D'autres ne veulent pas aller voter. Pourquoi ne pas aller voter Lassalle ?

Vous ferez alors peut-être partie de ceux qui ne savaient pas qu'ils allaient voter pour lui...

(*) La destination du chalet de François Mauriac à Saint-Symphorien est à l'origine de ce surnom donné par une députée socialiste

Rédigé par Mouette Rieuse

Publié dans #Campagne électorale

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Merci chère mouette pour ce billet qui éclaire sans arrière pensée, ce qu'a représenté la candidature de Jean Lassalle et le programme porté par sa liste Forces Aquitaine.<br /> Malheureusement, les médias locaux furent moins brillants et ils n'ont pas permis un vrai sursaut citoyen. Par leur forte abstention, les aquitains sont passés à coté d'un homme hors norme qui<br /> aurait changé le fonctionnement de leur Région.<br /> Souhaitons que le bon score de Jean Lassalle, dimanche, soit une première étape vers une nouvelle façon de faire de la politique...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> L'avantage avec Jean Lassalle, c'est qu'il ne nous confondra pas avec des moutons.<br /> Je le connais bien, c'est vraiment un grand monsieur.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je crois que vous avez raison, si on veut faire envoyer un message aux deux partis majoritaires (UMP et PS), c'est vrai que voter pour monsieur Lassalle devrait être efficace. Peut-être pas pour le<br /> faire élire car les sondages ne le donnent pas en bonne position mais ce serait drôle s(il remontait de 10 points dans les urnes.<br /> <br /> <br />
Répondre