Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 01:00
Je ne sais pas s'ils seront 10 ou 200 mais ce qui est certain c'est que la manifestation des rroms bordelais est le signe de leur ras-le-bol d'être poursuivis en justice parce qu'ils essaient de vivre dans une société qui ne veut pas d'eux, souvent contrôlés par les forces de l'ordre, peu respectés et souvent oubliés dans les politiques sociales.

Cette manifestation est la première à Bordeaux et c'est seulement la deuxième fois que les rroms manifestent en France.

Parmi les militants que je côtoie régulièrement, certains se demandent le bien fondé de cette manifestation. Ils pensent qu'elle peut contribuer à ficher les rroms. Qu'ils ne s'inquiètent pas, ils sont parfaitement connus des forces de police.

D'ailleurs, hier matin vers 6H50, la PAF a investi le bâtiment du squat désigné par les pouvoirs publics comme "laboratoire social" dans le cadre de la MOUS mise en place par le préfet de Gironde.

Aucune interpellation mais, semble-t-il, la promotion du prochain vol organisé par l'OFII en février.

Je ne sais pas si cette manifestation mènera à quelque chose mais ce que je sais c'est que ce sont des actions comme celle-ci, qui feront prendre conscience des problèmes rencontrés par cette population.

C'est l'action que je mène avec d'autres militants sur le terrain depuis juin 2007 mais cette fois-ci, les rroms se la sont appropriée, ils en ont fait la promotion et ils s'y sont engagés. C'est la première fois en deux ans et demi que j'ai eu cette sensation et je dois dire que cela m'a fait plaisir.

La manifestation ne sera pas facile à gérer mais elle sera leur manifestation, certainement la seule de leur vie. Et le message qu'ils feront passer dans leurs pancartes est fort. Très fort !

Je vous invite à le découvrir dans la presse demain.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mouette Rieuse - dans Immigration
commenter cet article

commentaires

johanne girard 28/01/2010 09:23


bravo pour cette organisation....je soutiens a 100% cette initiative des roms et j'espère que des manifestations similaires se tiendront dans toute la France.


Mouette Rieuse 29/01/2010 10:53


N'ayant pas obtenu satisfaction, nous recommencerons la semaine prochaine


Présentation

  • : Mouette Rieuse
  • : Blog militant
  • Contact

Recherche