Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 02:32

Depuis plus de deux ans, Médecins du Monde et Procom, toutes deux membres du collectif Romeurope, réclament une table ronde sur la situation des rroms dans l'agglomération bordelaise.

Le début d'incendie qui a eu lieu samedi dernier dans un squat bordelais et le tapage médiatique autour du relogement des bulgares habitant dans ce squat ont certainement accéléré la convocation de cette réunion qui était prévue cette après-midi mais qui a été avancée à 10H30 en raison de la visite de deux ministres.

Les pouvoirs publics vont donc se pencher sur la façon de préparer l'intégration des bulgares et des roumains avant qu'ils ne soient des citoyens européens à part entière, le 1er janvier 2012. En effet, à cette date ces ressortissants devraient pouvoir circuler, résider ou travailler librement en France.

Le préfet a donc invité les collectivités locales concernées, des services de l'état ainsi que certaines associations dont une seule intervient dans les squats de roumains ou de bulgares (Médecins du Monde).

D'autres associations invitées à cette réunion n'ont jamais mis les pieds dans un squat de rroms. Pour ce qui concerne l'association que je préside, bien que présente quotidiennement dans les squats, elle n'a pas été invitée. Ce n'est pas bien grave, l'essentiel est que ce que nous demandons depuis longtemps se fasse. Cela nous permettra aussi de garder notre liberté de parole.

Lors de cette réunion, il sera annoncé qu'il n'y a aucune possibilité de relogement pour les familles logées actuellement au gymnase Thiers ainsi que la mise en place d'une MOUS (Maîtrise d'Oeuvre Urbaine et Sociale) qui pourrait se faire à court terme (3 ou 4 mois).

La MOUS permettrait d'accompagner la population en mettant en place un terrain de stabilisation, avec des mesures sociales d'accompagnement à l'insertion.

Je ne sais pas qui portera ce projet, combien de familles bénéficieront de ce projet ou même qui va sélectionner les familles qui seront concernées par cette mesure.

Je connais presque toutes les personnes qui vivent dans les squats de roumains ou de bulgares de l'agglomération. Cet apprentissage de ces communautés a été très long et a demandé beaucoup de travail, d'heures de présence et d'engagement personnel auprès ce de cette population. Une certaine confiance s'est installée et ce n'est pas le fruit du hasard.

J'espère seulement que ce ne seront pas les plus malins, parfois des voyous qui s'infiltrent au milieu des autres pour passer inaperçus, qui vont bénéficier de cette MOUS.

Il y a quelque temps, un homme a disparu laissant sa femme et ses enfants. La femme se prostituait (c'était le seul cas que je connaissais) et le mari accompagnait sa femme partout. Depuis la disparition du premier, un nouvel homme accompagne la femme partout et dit qu'elle est son épouse. Pourtant, cet homme ne vient dans le squat que pour accompagner la femme et s'en va dans son appartement après le repas. Dans le squat, sa baraque est toujours fermée et il n'est pas apprécié des autres habitants.

Il semble qu'il soit turc et je le soupçonne d'avoir acheté à l'ancien mari cette femme qui se prostituait. Je n'ai pas de preuves mais une intuition très forte. D'ailleurs, comment expliquer qu'il n'habite pas avec sa femme et qu'il vive seul dans un appartement ?

Mais tout cela, les pouvoir publics doivent le savoir. Eux, comme les associations qui ne font pas la différence entre un rrom, un roumain, un bulgare turc, un bulgare ou un bulgare grec. Oui, oui, il y a tout cela dans les squats. Comme il y a des orthodoxes, des évangélistes ou des musulmans. Mais tout cela, tout le monde le sait, bien sûr.

Soyons optimiste ! Et l'important c'est que quelque chose soit faite.

Et les rroms ils feront quoi ? Ils reviendront tout simplement dans le squat d'où ils ont été virés il y a quelques jours. Il faudra faire de nouvelles ouvertures, les portes ayant été murées par les maçons. Franchement, on aurait pu éviter tout ça. 

Je reviendrai sur tout cela.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mouette Rieuse - dans Immigration
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Mouette Rieuse
  • : Blog militant
  • Contact

Recherche