Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 00:30

Les campagnes électorales sont toujours l'occasion pour les candidat(e)s de dire des conneries. D'ailleurs, plus c'est gros et mieux ça passe.

Ainsi, Michèle Delaunay, la toujours novice en politique après dix années de mandats divers, députée de Bordeaux et "tombeuse" de Alain Juppé, candidate à toutes les élections et à tous les postes (y compris de télévision), nous ressert de l'information réchauffée sur son blog.

Alors que toute la presse a les yeux tournés vers le deuxième canton de Bordeaux, le seul où il devrait se passer quelque chose en raison de l'affrontement des deux clans politiques et de leurs caciques, je suis déçu qu'il ne s'y passe rien après la petite pièce de théâtre de début de campagne ayant pour sujet la salle des fêtes du Grand Parc.

En réalité, la campagne y est aussi plate qu'ailleurs, sans propositions, sans enjeux autres que ceux de garder ou ne pas garder un mandat.

Michèle Delaunay, certainement à court d'arguments, nous ressort les déclarations de Ludovic Martinez, directeur de cabinet du maire de Bordeaux. faites lors d'une interview en... février 2009 et où il annonce qu'il y a 126 collaborateurs au cabinet de la mairie de Bordeaux.

Il faut vraiment être de mauvaise foi ou ne rien connaître ni à la politique, ce qui n'est pas son cas, ni aux institutions, pour agiter des chiffres sans les expliquer.

Michele Delaunay sait bien que dans toutes les grosses collectivités (mairies des grandes villes, conseils généraux, conseils régionaux, communautés urbaines) il y a des cabinets composés de nombreux services. Cela peut varier d'une collectivité à l'autre, il y a bien entendu les postes politiques, chargés de mission et autres, en général peu nombreux et surtout il y a les services qui font fonctionner la structure. Service du courrier, hôtesses, huissiers, chauffeurs, gardiens, communication ou service du protocole sont en général rattachés au cabinet du maire ou du président pour une meilleure efficacité.

Bien entendu, cela ne veut pas dire que tout ce monde est encarté dans un parti politique, qu'il assure un militantisme féroce et surtout qu'il est au service politique du maire ou du président. J'ai connu une collectivité dirigée par la gauche où un poste important était assuré par un agent encarté à l'UMP. A la CUB, des huissiers de droite travaillent au cabinet du président socialiste.

Annoncer cela en pleine campagne électorale n'a pour but que de troubler l'électeur qui doit se dire que c'est vraiment beaucoup de monde au service d'un seul homme. C'est presque une insulte vers les agents qui font leur travail en dehors de tout esprit partisan, comme c'est souvent le cas avec les personnels de catégorie B ou C.

Mais Mme Delaunay aime la polémique qui lui assure souvent une tribune dans la presse locale. Exister médiatiquement, n'est-ce pas un de ses premiers objectifs pour s'assurer d'exister aussi politiquement ?

Tiens, cela me fait penser à cette salle des fêtes du Grand Parc, fermée depuis de nombreuses années. Mais Michèle Delaunay aussi est conseillère générale de ce canton depuis de nombreuses années. Pourtant, elle ne s'est jamais vraiment préoccupée de cette salle. Mais peut-être qu'elle n'a des idées pour le deuxième canton qu'à l'arrivée des élections au point de nous sortir une solution miracle (payée par tous les girondins) pour garantir sa réélection. D'ailleurs, si le Conseil Général veut faire quelque chose avec cette salle pourquoi ne pas financer un projet municipal au lieu de faire semblant de vouloir acheter la salle alors qu'il demande à la mairie de Bordeaux de la céder gratuitement ?

Tout cela n'est pas très clair et c'est pour cela que l'affaire est politique. Encore une de ces embrouilles que la candidate socialiste sait orchestrer comme personne. Remarquez, comme elle ne fait pas grand chose, elle a le temps de préparer ses coups médiatiques. Et d'y ajouter une bonne dose de (sa) mauvaise foi...

Partager cet article

Repost 0
Published by Mouette Rieuse - dans Campagne électorale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Mouette Rieuse
  • : Blog militant
  • Contact

Recherche