Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2010 6 29 /05 /mai /2010 00:56

Alain Juppé a du jubiler en apprenant la nouvelle que la France organiserait l'Euro 2016. Bordeaux aura son Grand Stade (pas si grand que ça, d'ailleurs...).

Cette annonce est aussi une victoire politique dans la bataille qui l'opposait à Philippe Madrelle pour le financement de ce stade. Cela ne veut pas dire que le Conseil Général (CG) mettra un centime dans le projet mais cela sera certainement plus facile de convaincre d'autres financeurs.

La garde rapprochée du président du CG doit s'arracher les cheveux, elle qui a tant gesticulé dans la presse au point de presque donner mauvaise conscience à ceux qui étaient favorables à la construction du stade surtout s'ils étaient de gauche.

Les tireurs d'élite du CG se sont déchaînés sur tous ceux qui avaient un avis contraire au leur, avec parfois des chiffres invérifiables tellement il est compliqué d'avoir accès aux compte-rendus des séances plénières de l'assemblée départementale.

J'avais dans ce blog parlé de la loge que le CG33 louait au stade Chaban Delmas pour y inviter les amis de certains élus (le champagne, grands vins de Bordeaux et les petits fours offerts gracieusement par le département). Cela a choqué l'un des porte-flingues du président Madrelle au point de s'en prendre honteusement à ce blog.

Il est vrai qu'au moment où j'avais parlé de cela, le CG ne louait plus la loge. La location s'était arrêtée en juillet 2009 et elle coûtait 70 000 € annuels sans compter les frais de réception. Mais faire plaisir aux amis n'a pas de prix, c'est bien connu.

Aujourd'hui, la construction du nouveau stade est une bonne nouvelle pour les travailleurs du BTP, secteur où il y a beaucoup d'intérimaires. Certaines agences intérim ont jusqu'à 750 personnes inscrites et arrivent juste à faire travailler un tiers de ces ouvriers.

Un regret cependant, c'est la taille du stade. Même s'il est nommé Grand Stade, je trouve qu'il est dommage que la capacité d'accueil du public ne soit pas plus importante puisque les politiques nous parlent d'une agglomération d'un million d'habitants à l'horizon 2030. Gouverner c'est prévoir et il me semble que sur ce projet les politiques n'ont pas tenu compte de cette augmentation démographique.

Avec le vote lundi prochain en conseil municipal, il ne reste plus qu'à trouver un nom. Faites vos propositions...

Partager cet article

Repost 0
Published by Mouette Rieuse - dans CUB
commenter cet article

commentaires

aloha 30/05/2010 10:33


d'accord avec vous sur la difficulté de parvenir à avoir les decisions du Conseil général qui ne met pas ses deliberations en ligne (essayez de demander l'acces aux deliberations , rien n'est plus
compliqué quand on vient de l'exterieur
Le gaspillage des deniers publics notamment avec les depenses de communication (combien a couté le panneau electrique sur la dette de l'Eatt installé près du conseil général? on ne sait pas bien
sûr), les personnes placées par les amis politiques (ça c'est généralisé droite gauche), les cocktails...
En parlant de collectivités avez vous lu le bouquin de zoe sheppard "absolument dé-bor-dée" sur la vie vue de l'intérieur des collectivités territoriales? Flagrant et evident sur la gabegie de
notre conseil regionaL (elle transpose ce qu'elle vit au conseil régional), j'observe quelque chose de similaire dans ma vie professionnelle. Son analyse des caractères et du système est
suprêmement juste...
Je crois qu'elle subit actuellement le retour de bâton puisqu'elle fait l'objet de sanctions (sur quelles bases juridiques?)


JC 29/05/2010 13:12


Aquitania ce serait un joli nom mais c'est déjà pris...Ou alors Arena Aquitania


Présentation

  • : Mouette Rieuse
  • : Blog militant
  • Contact

Recherche