Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2009 6 12 /12 /décembre /2009 14:50
J'ai été l'un des premiers à saluer sur ce blog l'arrivée de Kéolis comme concessionnaire du réseau de transports en commun de la CUB.

J'avais oublié que le personnel de Véolia serait transmis à Kéolis, comme les bus ou les rames de tramway. Changer de concessionnaire sans changer au moins l'encadrement ne mènerait à rien, les mauvais habitudes étant là depuis bien trop longtemps.

J'ai moi-même pris un PV il y a quelques mois alors que je venais d'acheter un ticket deux ou trois minutes avant le contrôle, mais que je n'avais pas composté en raison d'un coup de fil lors de mon entrée dans la rame à la station précédente. J'ai eu beau d'expliquer que je venais de l'acheter, de montrer que j'avais un autre ticket validé dans la matinée, rien à faire. Le PV a été rédigé et comme je n'ai jamais eu de nouvelles, je suppose qu'il a brûlé en même temps que l'algeco de Véolia aux Quinconces. C'est tant mieux (pour mon PV) !

Il y a un peu plus de deux mois, un couple rrom a été contrôlé dans un bus du côté de la place Paul Doumer. Ils n'avaient pas de ticket et le contrôle ne s'est pas très bien passé au point que je suis intervenu auprès des contrôleurs pour leur rappeler que leurs propos n'avaient pas été très corrects.

Il y avait deux versions de faits, celle des rroms et celle des agents "assermentés". Vous voyez ce que je veux dire ?

Mais le pire était à venir et je ne l'ai découvert qu'aujourd'hui, lorsque le couple rrom m'a montré une lettre de relance pour chaque PV émis ce jour-là. Normal,me direz-vous, surtout si on n'a pas payé le PV... Sauf que...

Oui, sauf que le rappel concerne une petite fille de deux ans qui a été elle aussi verbalisée.

Les parents devront donc payer 66,50 € sous peine d'être passible d'une amende majorée de 180 €.

Je ne sais pas s'il est normal et dans les habitudes de Kéolis de verbaliser les enfants de deux ans voyageant sans titre de transport. Quoi qu'il en soit, je trouve cela stupide de la part des contrôleurs et vu le contexte dans lequel les PV ont été remis aux intéressés, je soupçonne même une pointe de racisme.

Il n'y a pas de quoi être fier... Mais il est plus courageux de s'attaquer aux enfants qu'aux jeunes des cités de la rive droite qui ne payent jamais leurs billets, tout comme aux fêtards qui prennent les rames de tramway pour des bars lors de leur déplacement en boîte de nuit, tout cela sans titre de transport non plus.

En signe de protestation, à partir d'aujourd'hui, je ne prend plus de ticket...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Mouette Rieuse
  • : Blog militant
  • Contact

Recherche