Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2010 1 15 /03 /mars /2010 22:28
55 % d'abstention dans certains quartiers populaires de Bordeaux, beaucoup plus dans d'autres villes (70 % à Roubaix), devrait non seulement obliger les responsables politiques à se questionner sur le sens de ce vote mais aussi à se demander s'il ne faudrait pas comptabiliser les votes blancs. Cette dernière option pourrait réconcilier les électeurs avec les urnes et la démocratie en sortirait gagnante.

La nouvelle position du PS comme première force politique du pays ne doit pas lui faire oublier qu'il est encore convalescent après une longue période de coma dépassé. Premier parti d'un pays où plus de la moitié de ses électeurs n'ont pas été voter, cela ne représente pas grand chose. Les fanfarons pourraient le regretter lors des prochains scrutins.

La stratégie des socialistes en appelant au vote utile a payé, mais elle a aussi contribué à affaiblir les autres formations de gauche, qui ne le leur pardonneront pas.

Europe Écologie (EE) a certainement souffert d'un excès de confiance et s'est laissée piéger par des débats qui ont occulté tous les autres sujets de la campagne. En Aquitaine, par exemple, le débat sur la LGV, a certainement été ce qui a fait que EE n'ait pas réussi les 10 % de voix qui lui auraient permis d'être présente au deuxième tour. Ajoutons à cela les couacs de début de campagne sur le choix de la tête de liste, les déclarations assassines des uns et des autres et la mauvaise humeur de certains élus et militants et toutes les conditions étaient réunies pour mettre en route la machine à perdre.

Si le Front de Gauche (FG) réalise de belles performances dans des régions comme l'Auvergne ou le Limousin, en Aquitaine, le FG manque de visibilité médiatique ou même de leaders capables de mobiliser les troupes ou créer des réseaux dont un jeune parti a besoin. Sa proximité avec le PS a aussi provoqué le vote direct sur Alain Rousset, les électeurs sachant par avance qu'il y aurait un appel à voter PS au deuxième tour. Beaucoup ont certainement été déçus de cette posture et n'ont pas souhaité donner leur vote à ceux qui s'étaient séparés du PS il y a peu de temps mais qui lui tombent dans les bras à la première occasion.

La percée du Front National (FN) est certainement due en grande partie au débat sur l'identité nationale mais aussi la démonstration du retour au bercail de l'électorat d'extrême droite, séduit en 2007 par le discours sécuritaire de Nicolas Sarkozy. Bonne nouvelle, en Aquitaine, pour les quatre prochaines années, aucun élu du FN ne siégera au Conseil Régional. Dans les douze régions où le FN va provoquer une triangulaire, l'UMP perdra certainement l'élection, Jean-Marie Le Pen faisant payer à cette occasion le hold-up fait sur son électorat en 2007.

Le Modem, que certains disent en perdition, pourrait se relever dans les deux années qui viennent et de nouveau créer une surprise aux présidentielles. Ses luttes internes, les critiques formulées en public contre François Bayrou, ont fait que l'un des partis qui a le plus contribué à la construction de l'Europe (l'UDF) se retrouve aujourd'hui dans une position inconfortable. La faute aussi à ses élus partis à la soupe de Sarkozy en 2007 (Nouveau Centre en particulier). Jean Lassalle, par son caractère et sa personnalité a réussi un beau coup en Aquitaine et pourrait récupérer de nombreux votes des abstentionnistes où même de l'électorat UMP ayant envie de jouer un mauvais coup à Alain Rousset et à Xavier Darcos.

Le grand perdant de cette élection est certainement le NPA qui paie là sa volonté de ne pas faire alliance avec le FG. L'affaire de la candidate voilée ne lui a pas non plus été favorable.

La politique de répression du gouvernement, sa politique sociale désastreuse, son manque de mesures économiques et le train de vie du président de la république ont eu des conséquences désastreuses dans les résultats de l'UMP. Les ministres en mission ont fait campagne tant bien que mal, dans des régions qu'ils connaissaient peu et qu'ils sont prêts à sacrifier sur l'autel de la réforme des collectivités territoriales. Xavier Darcos, s'est rappelé un peu tard qu'il avait été élu conseiller régional d'Aquitaine en 2004. Seule l'échéance de 2012 (les législatives) a été le déclic de l'amour qu'il a éprouvé soudainement pour la région et en particulier le bassin d'Arcachon.

Sa campagne a été l'opposé de celle de Alain Juppé pour les municipales de 2008 à Bordeaux. Autant Alain Juppé a su faire partager à ses militants et à ses électeurs l'envie de gagner, autant Xavier Darcos a donné l'impression de n'être là qu'en mission, par la volonté de Nicolas Sarkozy et presque à contre-coeur. Là aussi, Jean Lassalle est à l'opposé de Xavier Darcos, donnant l'impression de ne vivre que pour cette élection et donnant presque envie de voter pour lui.

Tout ceci n'est cependant qu'un instantané de la vie politique et de l'humeur des français et bien malin sera celui qui pourra dire quelle sera l'orientation du vote du peuple en 2012. Le PS ne doit pas se laisser prendre au piège de ce succès éphémère, le plus dur étant à venir avec ses primaires pour les présidentielles et certainement une candidature sauvage de Ségolène Royal. L'UMP ne pourra certainement remporter la présidentielle qu'en se débarrassant de Sarkozy. Bizarrement, le PS et l'UMP ont intérêt à ce que le FG se développe, l'un pour avoir un réservoir de voix, l'autre pour faire perdre des voix au PS.


Pour ce qui est du FN, Marine Le Pen saura certainement être la digne héritière de son père, avec l'attraction féminine en plus.

Le Modem fera tout pour rebondir, peut-être même en "tuant" son fondateur. Cependant, seul un retour à ses valeurs traditionnelles peut faire revenir vers lui son électorat.

Mais le chemin sera long et dimanche prochain il y a le deuxième tour des régionales. Alors, tout ceci n'est que mon humble avis, peu de chose à côté de celui de tous les grands politiques.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mouette Rieuse - dans Moments intimes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Mouette Rieuse
  • : Blog militant
  • Contact

Recherche