Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2009 6 29 /08 /août /2009 01:29

Les socialistes l'ont cherchée, ils l'ont trouvée !

Dans son excellent discours d'hier à l'Université d'été du PS à la Rochelle, Martine Aubry a mis les points sur les "i" à tous ceux qui semaient la zizanie dans son parti depuis le congrès de Reims.


La rénovation, ils vont l'avoir. Ils y laisseront certainement des plumes, sûrement des mandats, mais ils ne pourront plus dire que la direction du PS ne bouge pas
.

J'avais voté pour la motion D de Martine Aubry à l'époque et je pense vraiment que j'ai eu raison. Le PS avait besoin d'une prise en main et si elle n'a pas encore eu lieu, c'est certainement en raison du tapage médiatique destructeur des quadras en mal de pouvoir.

Martine Aubry a donc promis une rénovation de A à Z, en passant par le C, comme Cumul des mandats ou le P, comme Primaires.

Je suis entièrement d'accord qu'il faut limiter les mandats à un seul mandat par élu, y compris lorsqu'il s'agit de présider des communautés de communes ou communautés urbaines. C'est compliqué, mais il faut réfléchir à un autre mode de désignation de ces représentants certainement par l'élection directe et non plus avec le système actuel.

Des dents vont grincer, mais il faudra en passer par là. Si le PS ne le fait pas, Sarkozy le fera et ce sera lui qui en tirera les bénéfices électoraux. La balle est maintenant dans le camp des militants qui auront à se prononcer le 1er octobre sur le sujet. D'ici là, les cumulards ne manqueront pas d'essayer de trouver des arguments pour garder leurs mandats. Militants, ne tombez pas dans le panneau ! Votez contre le cumul des mandats.

Pour ce qui est des primaires, c'est une autre affaire. Tout d'abord, cela ne pourra être qu'une primaire interne au parti socialiste. Dans ce cas, les candidatures seront vite neutralisées par tout un tas de gens et on se retrouvera de nouveau avec trois ou quatre candidats issus des courants.

Vous voulez des noms ? Ségolène, DSK, Fabius et Manuel Valls.

Delanoë est trop caractériel et trop parisien pour obtenir l'appui nécessaire à la candidature. Montebourg, plus spécialiste des médias que des réseaux militants, donne l'impression d'être toujours dans la démesure lors de ses déclarations. L'acheteur de montres ? Avec la justice aux trousses et l'image négative qu'il a donné, Julien Dray n'est plus en mesure de briguer quoi que ce soit au niveau national.

Si les primaires devaient s'appliquer à plusieurs partis de gauche (sic !), les Verts ou le Modem ne manqueraient pas d'essayer d'imposer leur candidat(e). Bref, on n'est pas sorti de ce problème.

La Rochelle semble aussi être l'occasion de rappeler à tous non seulement qui est la patronne mais aussi que désormais, ceux qui s'exprimeront contre le parti ou qui participeront à des missions mises en place par l'Elysée, risquent de s'attirer les foudres socialistes. En général, elles ne sont pas très dangereuses, mais cela pourrait changer...

Bref, le PS donne l'impression d'une maison où l'ordre est de retour après de nombreuses années d'anarchie. Il avait besoin de cela mais je pense que les nombreux spécialistes de la critique ne vont pas tarder à dire le contraire de ce qu'ils disaient il y a encore quelques semaines.

Pour vivre heureux, les socialistes ont besoin de créer des polémiques même quand il n'y a pas matière à cela. Cela alimente les réunions qui ne servent à rien d'autre qu'à essayer d'apaiser les esprits.

Tout cela est bien beau, Martine Aubry peut avoir beaucoup de volonté et de courage, le plus dur pour les socialistes sera de récupérer la confiance des français après la désastreuse image qu'ils ont donné depuis de nombreux mois.

Bon courage Martine !

Partager cet article

Repost 0
Published by Mouette Rieuse - dans Parti Socialiste
commenter cet article

commentaires

Françoise 29/08/2009 13:06

Tu oublies Vincent Peillon dans les candidats à la présidentielle même s'il s'est un peu grillé avec le coup vache qu'il a fait à ses copains lors des européennes.
Certains le lui feront payer.

Présentation

  • : Mouette Rieuse
  • : Blog militant
  • Contact

Recherche