Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2009 2 25 /08 /août /2009 08:00

Moins d'un mois, c'est ce temps que j'ai réussi à tenir sans écrire. J'ai l'impression que l'écriture sur le blog est, sinon une thérapie quelconque, du moins un élément important de mon engagement militant.

J'avais vraiment envie d'arrêter ce blog pour tout un tas de raisons mais les derniers évènements sur Cenon m'ont fait changer d'avis (cliquez ici pour lire les sept billets sur le sujet).

J'ai passé une grande partie de ma vie à essayer de neutraliser la droite pour faire gagner mes convictions. Je crois que je vais maintenant passer une autre partie à me battre contre des socialistes qui n'ont de socialistes que le nom et peut-être la carte d'adhérent.

J'ai été vraiment déçu par les élus socialistes de Gironde ainsi que par les militants, dont certains que je connais bien et que je pense qu'ils sont sincères, de ne pas avoir pris position publiquement dans le conflit qui oppose les associations de soutien aux rroms roumains au maire de Cenon.

Beaucoup d'entre eux sont les premiers à crier au scandale quand la droite s'en prend aux plus pauvres ou aux droits des plus faibles. Dans ce cas, aucun, je dis bien aucun, n'a eu le courage de lever la voix pour dire qu'il était inadmissible qu'un maire socialiste prenne une telle position et bafoue par la même occasion les droits fondamentaux comme l'accès aux soins ou à la scolarisation des enfants.

Paroles et actes sont semble-t-il difficiles à synchroniser chez les socialistes. L'amitié politique, la solidarité partidaire, la gamelle qu'on se partage et la soupe dans laquelle il ne faut pas cracher, ont eu raison des minces convictions que certains ont besoin d'étaler en public.

J'avais alerté par e-mail plusieurs centaines de militants et sympathisants socialistes sur cette situation mais seule une femme m'a répondu en me disant : "eh non, nous ne voulons pas de roms ni gitans à côté de chez nous, même si nous sommes de gauche. Vous pouvez les héberger chez vous éventuellement, mais ces personnes ne viennent certainement pas pour travailler ni apporter leur contribution à la France. Tant que la gauche tiendra ce discours, elle ne prendra pas en compte la réalité des habitants ni les pensées de ceux qui votent à gauche. La générosité gratuite n'a jamais rien apporté, ni à ceux qui la sollicite, ni à ceux qui en font leur fond de commerce. Ce n'est pas parce que le FN soutient A David que sa décision est mauvaise".

J'ai honte et je m'en veux d'avoir milité pendant de nombreuses années avec des gens qui ont ces idées. Je savais qu'il y avait beaucoup de racistes au PS mais je ne pensais pas qu'ils étaient si proches du FN. On nous parle d'une possible alliance avec le Modem, attention de ne pas la faire avec l'extrême droite.

Pour cette raison mais aussi parce que j'aime Bordeaux, je vous invite donc à continuer de voyager ensemble pendant encore un bon moment.

Dans les semaines à venir, il y aura quelques nouveautés et comme les élections régionales approchent à grands pas, nous aurons l'occasion d'en parler longuement. Dans les jours qui viennent, les socialistes vont de nouveau jouer un psychodrame à La Rochelle, où je me rendrais pour la première fois, étant donné que je n'y suis jamais allé lorsque j'étais militant PS. Je vous raconterai l'université d'été depuis la ville, vue par les habitants, au comptoir du bistrot du coin.

Juste une petite remarque, n'oubliez pas de laisser quelques commentaires car il n'y a rien de plus triste qu'un blog sans commentaires même s'il a beaucoup de visiteurs.

Merci de votre fidélité et j'espère que vous serez encore plus nombreux cette année. En ce qui me concerne, je vais tout faire pour cela.

Embarquement immédiat...




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Mouette Rieuse
  • : Blog militant
  • Contact

Recherche