Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2009 4 09 /07 /juillet /2009 20:07
C'est certainement ce qu'ont du se dire les douze rroms roumains placés en garde à vue hier matin.

Vers 6H/6H30 hier matin, deux individus armés de barres de fer et bâtons ont pénétré dans un squat de rroms roumains situé à Cenon.

Les rroms dormaient à l'exception d'une femme ayant un nourrisson. La surprise fut totale et les deux hommes, semble-t-il en état d'ébriété ont réclamé 50 € aux rroms.

Devant leur refus, les assaillants ont fait exploser un téléviseur et on frappé plusieurs rroms. L'un d'eux est parti chercher du renfort au squat voisin.

Devant le nombre de rroms, les assaillants ont pris la fuite, rattrapés par les rroms qui en ont bloqué un tandis que l'autre prenait la fuite.

L'individu en question a voulu continuer à frapper les rroms et ceux-ci ont terminé par le mettre hors d'état de nuire et les pompiers l'ont ensuite évacué vers l'hôpital.

Les policiers arrivés sur place ont bloqué toutes les personnes présentes dans le squat au moment de leur arrivée et ont placé les douze personnes (dont trois mineurs) en garde à vue.

Les femmes ont toutes été relachées hier vers 18 heures mais les hommes seront présentés au tribunal demain matin.

Les agresseurs, pour justifier leur intervention, disent que les roms ont volé le RMI de l'un d'eux et un téléphone portable. Manque de pot, aucun des habitants des deux squats ne possèdent de téléphone portable, ce qui pose d'ailleurs problème lorsqu'il faut les contacter en urgence ou qu'ils doivent appeler les secours.

Je connais certains membres de ce groupe depuis 2007 et je connais bien leur mode de fonctionnement. Ce ne sont pas des voleurs et ils vivent uniquement du nettoyage des pare-brises en été et de la distribution de prospectus en hiver. "Je n'ai pas de travail, je n'ai pas de maison et j'ai un enfant à charge. Aidez-moi svp en me donnant une petite pièce ou un ticket restaurant. J'accepte aussi du travail déclaré", peut-on lire dans les petits papiers qu'ils distribuent aux feux rouges.

Les nombreux PV que les policiers leur distribuent ainsi que les contrôles dont ils font l'objet peuvent témoigner de leur activité.

Ils arrivent à mettre un peu d'argent de côté grâce à un ingénieux système d'épargne collectif qui permet à chacun d'aider un peu sa famille restée en Roumanie.

Alors, pourquoi mettre toutes ces personnes en garde à vue et les présenter au tribunal ? La parole d'un français a-t-elle plus de valeur que celle de plusieurs rroms roumains ?

Pourquoi avoir placé en garde à vue une jeune fille toute menue qui ne ferait pas de mal à une mouche uniquement parce qu'elle habite das un squat et qu'elle est la première victime du racisme et de la xénophobie de certains abrutis ?

Je me suis rendu dans le squat tout à l'heure et la jeune fille a éclaté en sanglots dans mes bras. Elle a été marquée par cette mauvaise expérience. Son père se trouve toujours en garde à vue. Elle a pleuré mais n'a pas dit un mot.

En partant, je me suis dit que nous vivons vraiment dans une société injuste, où certains hommes et certaines femmes ne comptent pas, surtout si on ne veut pas d'eux.

Dans ce cas, les coupables étaient tout désignés même s'ils en sont les victimes.

Être tsigane, vivre dans un squat, ne pas avoir de travail et en plus être un peu basané... que demander de plus ?

J'espère que les juges sauront faire la part des choses demain matin.

Je vous tiendrai au courant...

Partager cet article

Repost 0
Published by Mouette Rieuse - dans Immigration
commenter cet article

commentaires

Thérèse 18/07/2009 11:49

"ha si j'étais français" .. hé bien, ami, dans ce cas, au vu de ces choses révoltantes, vous auriez honte d'être français ! remarquez, il y en qui croit encore à la France pays des droits de l'homme ... et pourquoi pas au Père Noël, aussi ?

Une lectrice révoltée et découragée

Anthony 11/07/2009 14:05

Pour avoir eu différents voisins roumains (des plaquistes = qui travaillent dans le bâtiment), leur statut a été très spéial en France jusqu'en 2007 puisqu'ils étaient clandestins.

Je vous signale tout de même que le forum de politique directe bouge. Bonne continuation dans vos activités

http://forums.over-blog.com/topic-1001412929.html

Présentation

  • : Mouette Rieuse
  • : Blog militant
  • Contact

Recherche