Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2009 7 05 /07 /juillet /2009 23:22

Dans un article paru cette semaine, Sud Ouest mettait les projecteurs sur la solidarité dans le quartier des Capucins.

Pour ceux qui ne connaissent pas Bordeaux, les "Capus" est un quartier populaire où est situé le plus grand marché de Bordeaux. Autrefois, toute la ville venait s'y fournir en victuailles et certains y ont fait fortune.

Aujourd'hui, les Capus sont un mélange de population. Des SDF, des pauvres, des ouvriers, des jeunes, beaucoup de personnes âgées et quelques bobos ayant profité des bas prix de l'immobilier.

La particularité de ce marché, c'est qu'on y trouve des vendeuses des fruits et légumes que l'on appelle les vendeuses des quatre saisons mais qu'on appelle dans le quartier "les charrettes".

Leurs étals sont des charrettes et le fonctionnement du système un peu particulier.

Nicole Lucas, une de ces vendeuses, est à la fois la grande gueule du marché, la porte parole des "charrettes", la colistière d'Alain Juppé aux municipales en 2008 et l'assistante sociale de tout un tas de gens.

Dans l'article de Sud Ouest, elle disait que, parfois, les vendeuses mettent des fruits en bon état dans les poubelles pour que les pauvres puissent les prendre.

Je dois vous dire la vérité. Non seulement c'est vrai mais Nicole va souvent directement chez des personnes âgées très pauvres leur porter des sacs de fruits et légumes qu'elle leur offre.

Elle est parfois énervante mais elle a un gros coeur. Elle l'avait déjà démontré dans une pièce de théâtre qu'elle avait joué il y a une dizaine d'années. Elle avait presque fait pleurer le public tellement elle avait de l'émotion quand elle parlait de son quartier, les Capus.

Elle ne nous dira jamais qu'elle donne à manger aux plus pauvres. Parce que la galère, elle connaît.

Elle est toute petite. Pourtant, c'est une sacrée femme !

Je ne sais pas si elle a pris sa carte à l'UMP mais elle est une vraie militante. D'ailleurs, je me demande si ce n'était pas la seule personnalité de gauche dans la liste Juppé.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mouette Rieuse - dans Solidarité
commenter cet article

commentaires

Thérèse 07/07/2009 09:50

ha, si seulement il pouvait y en avoir beaucoup, des Nicole, non seulement à l'UMP, mais aussi dans les autres partis ......

Présentation

  • : Mouette Rieuse
  • : Blog militant
  • Contact

Recherche