Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2009 7 05 /07 /juillet /2009 16:48
Vendredi 3 juillet, le journal Sud Ouest faisait connaître la situation dramatique dans laquelle se trouvait la famille d'un rrom bulgare décédé il y a un mois.

La famille n'avait pas les moyens de rapatrier le corps et celui-ci se trouvait toujours à la morgue de l'hôpital Pellegrin.

Deux associations s'étaient déjà "occuppées" ce cette affaire semble-til. Je ne sais pas ce qui a été réellement fait mais il semble qu'elles n'aient fait que faire établir des devis.

Il y a presque deux semaines, la famille m'a demandé mon aide pour faire partir le corps. J'ai alors sollicité plusieurs associations importantes de l'agglomération et seulement l'une d'elles m'a donné une réponse favorable avec un montant précis.

Je ne vous donnerais pas le nom de cette association car il me semble que ses responsables sont attachés au fait que faire du bien ne va pas avec le fait d'en faire une grande publicité ce qui est tout à leur honneur.

Suite à cet article de Sud Ouest, j'ai reçu un coup de fil du responsable des Pompes Funèbres Régionales (Bordeaux et Pessac) qui m'a informé qu'il prenait en charge la totalité des frais des funérailles (cercueil, démarches, prestations de services, etc) mais aussi, à titre personnel, la moitié du billet d'avion pour faire partir le corps.

Merci, Monsieur !

Au mois de novembre, grâce à Florence Lamarque, j'avais déjà trouvé le financement pour rapatrier le corps d'un autre rrom décédé dans un squat. La facture s'élevait alors à 4600 €.

Cette fois, non seulement les Pompes Funèbres Régionales (PFR) étaient beaucoup moins chères mais, de plus, devant la situation, M. Dubuc, le propriétaire, a pris une décision humaine digne d'un grand homme.

Je vais donc engager les démarches dès demain pour faire partir le corps en fin de semaine.

Merci donc à tous et en particulier à M. Dubuc (PFR), à France 3 Aquitaine et surtout à Hervé Mathurin, le journaliste de Sud Ouest.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mouette Rieuse - dans Solidarité
commenter cet article

commentaires

Flo LAMARQUE 06/07/2009 14:19

Petite précision : rendons à César ce qui révient à César... au vu de la situation, j'avais juste interpellé personnellement le Président Madrelle, qui avait tout fait pour que le Conseil Général puisse à titre exceptionnel prendre en charge tous les frais... c'est surtout lui qu'il faut remercier!

Mouette Rieuse 06/07/2009 17:44


Florence, si tu n'avais pa été là jamais on n'aurait eu ce soutien.
Je tenais à faire connaître ton engagement militant, pour ceux qui ne te connaissent pas, qui va bien au delà de la politique.


Jean Paul K. 05/07/2009 20:53

Bravo à tous pour cette excellente nouvelle. Cela prouve qu'en affaires, comme en politique, il y a des gens bien.
J'avais voté pour Mme Lamarque aux élections cantonales en 2008 et cela prouve que j'avais fait un bon choix. Je ne le regrette pas.

Thérèse 05/07/2009 18:57

Félicitations et gratitude à Mme Lamarque et à M. Dubuc ! Enfin des gens dont on peut être fiers !

Présentation

  • : Mouette Rieuse
  • : Blog militant
  • Contact

Recherche