Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2009 4 11 /06 /juin /2009 01:52
Le 7 juin a été une journée extraordinaire. Les chefs du PS se sont rendus compte qu'il y avait un problème de communication avec les français, peut-être aussi avec les militants. Les chefs d'en haut, les chefs d'en bas, les grands chefs, les petits chefs. Enfin, tous ceux qui nous prennent pour des cons depuis un moment mais qui n'ont jamais osé nous le dire. Mais lors de cette journée du 7 juin, ils se sont rendus compte que les cons n'étaient certainement ceux qu'on pensait.

Après ce résultat exceptionnellement extraordinaire, chacun  y va de sa tirade ou de sa solution miracle. Les uns pointent Martine Aubry du doigt alors que la pauvre n'a pris les rênes du PS qu'il y a peu de temps et dans les conditions que l'on connaît. D'autres, préconisent un sauvetage divin avec la prise de pouvoir de la madone du Poitou et d'autres encore lui en veulent de rentrer dans le système en acceptant la vice-présidence de l'Internationale Socialiste.

Le rêve s'est brisé et ils se sont rendus compte qu'elle était comme les autres en cherchant un poste à tout prix. Les pauvres !

En ce qui me concerne, j'ai été surpris par un billet intitulé "La secte du temple solaire" dans le blog de Michèle Delaunay. Dans ce billet, elle pose le principe d'une idée forte concernant le PS et son mode de fonctionnement et préconise l'abandon du système des motions.

Quelle bonne idée, madame la députée !

Sauf que Michèle Delaunay fonctionne depuis toujours avec le système des motions. Aujourd'hui, elle se rend compte que ce système est mauvais car elle est en danger non seulement dans son canton mais aussi dans sa circonscription.

Je suis surpris qu'elle ait écrit ce billet car il y a quelques mois elle n'était pas du tout dans cette logique. En effet, le 4 mars 2009 à 13H01, je lui ai adressé le mail suivant :


"Bonjour Michèle,
 
Lors d'une de nos nombreuses conversations sur Ségolène, tu m'as dit que ta reconnaissance à son encontre ne serait pas éternelle même si elle a un peu participé à ton élection.
Je t'ai alors dit que ton élection tu la devais surtout à toi-même et je suis sûr que tu le sais.
Avec les derniers évènements au PS, ne crois-tu que ce serait l'occasion de couper le cordon ombilical avec la "madone" et de profiter de tout cela pour sortir de ce courant qui ne mène nulle part ?
Tu pourrais alors fédérer et rassembler tous les militants bordelais car je pense que beaucoup de ségolénistes te suivront dans cette démarche et les autres seront contents que tu redeviennes tout simplement socialiste sans étiquette.
Quoi que tu fasses, je pense qu'il serait bon que tu le dises car les militants s'interrogent sur ta position au sein de cette crise interne.
Ce n'est que mon avis, mais d'autres m'ont déjà posé la question.
Bises,

JL"

Michèle Delaunay n'a jamais daigné répondre à ce mail.

Aujourd'hui, les résultats catastrophiques du PS au niveau national mais aussi dans la ville de Bordeaux, l'ont semble-t-il inspirée pour lancer cet appel auquel elle ne croyait pas il y a quelques mois. Il est vrai qu'il vaut mieux tard que jamais.
Mais je dois vous dire de suite que pour convaincre les socialistes, y compris dans sa motion, celle de Ségolène Royal, elle va avoir beaucoup de mal.
J'en parle d'autant plus à l'aise que je ne suis plus militant au PS depuis la nuit de samedi à dimanche. La motion E (Ségolène) est à mon avis la plus dangereuse pour le PS car on y trouve un grand nombre d'intégristes soi-disant socialistes. Ce n'est pas le cas de tous heureusement (il y a même des militants très bien dont je n'ai pas compris ce choix) mais il y a aussi des cas...

Je suis sur que beaucoup de militants socialistes aimeraient comprendre ce changement d'attitude. J'avoue que moi aussi.

Mais nous ne la saurons sans doute jamais...

P.S. : Je tiens le mail à disposition en cas de contestation.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mouette Rieuse - dans Parti Socialiste
commenter cet article

commentaires

Gérard Eloi 11/06/2009 16:40

Règlement de comptes particulièrement pitoyable, Jérôme. Le plus pur style Bayrou. Bayrou qui était venu soutenir Juppé pour les municipales à Bordeaux, puis qui pète les plombs devant DCB !

Mouette Rieuse 11/06/2009 17:47


C'est beaucoup plus compliqué que cela.
Je te l'ai un peu expliqué par mail.
Alorsz, règlement de comptes, non. Rupture du pacte de non agression, oui. Mais à qui la faute ?
Je t'invite à lire les commentaires dans le blog de Michèle pour comprendre sachant que ma réponse a été supprimée par son gardien de blog.
Regarde aussi qui a commencé les attaques personnelles et cela depuis bien longtemps.


Gérard Eloi 11/06/2009 16:37

Règlement de comptes particulièrement lamentable, Jérôme.

Présentation

  • : Mouette Rieuse
  • : Blog militant
  • Contact

Recherche