Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2009 4 21 /05 /mai /2009 01:27

Pour passer une bonne soirée, beaucoup de gens consomment de l'alcool, des substances illicites ou vont se gonfler la tête de décibels dans les boîtes de nuit.

 

Avec Christophe et Marlène, respectivement médecin et infirmière bénévoles à Médecins du Monde, nous devons être un peu masos pour aller passer nos soirées dans les squats. N'avons nous rien d'autre à faire de mieux que d'aller voir la misère des autres ?

Arrivé avant les autres dans un squat de rroms roumains, j'ai été invité à "goûter" une "ciorba de burta". Sauf que, pour "goûter", on m'a servi un grand bol de ce plat. En fait, la "ciorba de burta" est tout simplement une soupe de tripes. Délicieux !

L'équipe médicale arrive pendant que je dégustais ce plat que je mangeais pour la première fois et la consultation a commencé rapidement. Une femme venait de se brûler et il y avait aussi un peu de bobologie.


Tout d'un coup, une grande partie des rroms couraient vers l'extérieur. Un gamin de 13 ou 14 ans venait de se faire jeter à terre et se faire taper par un individu qui fréquente régulièrement le quartier et qui semblait avoir consommé un peu d'alcool.

Je suis arrivé rapidement et je pense lui avoir évité une rouste. Chez les tsiganes les enfants sont des rois, presque sacrés.

L'homme ayant des propos agressifs et racistes, j'ai appelé la police. Le gamin était monté sur un vélo qui était contre un mur, non attaché. C'était celui de ce monsieur. Il connaissait le gamin et savait qu'il habitait à une cinquantaine de mètres.

Le gamin, pour sa part, ne voyant pas le vélo attaché avait pensé que quelqu'un s'en était débarrassé. Mais il était rrom, roumain et c'est bien connu, les tsiganes sont des voleurs. C'est la raison pour laquelle il a frappé le gamin.

J'ai fait venir les forces de l'ordre et dès l'arrivée de la patrouille, celle-ci s'en est prise verbalement aux rroms. Tutoiement et j'en passe. Les rroms ont été invités à présenter leurs pièces d'identité tout comme moi. Seul l'individu au vélo n'a pas été contrôlé de suite.

Voyant la situation critique pour les rroms alors qu'ils ne demandaient que de la médiation, j'ai fait appeler le médecin et l'infirmière. Lors de leur arrivée et après s'être présentés, le ton du contrôle a complètement changé et est devenu poli. Le contrôle s'est d'ailleurs terminé quelques petites minutes plus tard.

De squat en squat, nous en avons visité trois ce soir. Dans le dernier, des bulgares souvent âgés, usés par la vie. Dans différentes pièces, des accordéons silencieux, certainement fatigués aussi de leur journée de travail qui permet aux familles de se nourrir. 

Nous avons demandé à un bulgare de nous jouer un peu d'accordéon. La consultation continuait et l'homme se mit à jouer. Il joue très bien. Sa femme a aussi pris un instrument et s'est mise à danser. Leur petite fille, sur le lit, a fait de même.

Tout d'un coup, cet homme fatigué avait retrouvé le sourire, son accordéon s'est mis à diffuser de la joie et de la bonne humeur et un air de fête soufflait sur le squat.

C'était un moment magique,  nous étions émerveillés. Nous avons applaudit, et les rroms présents aussi. Ils n'ont pas l'habitude de jouer de l'accordéon dans les squats.

Nous avons continué la consultation et sommes repartis heureux de ce moment de bonheur innatendu que nous venions de vivre dans ce lieu oublié du monde.

Tout compte fait, tout n'est pas perdu dans ce monde de dingues...

Partager cet article

Repost 0
Published by Mouette Rieuse - dans Vie des quartiers
commenter cet article

commentaires

Thérèse 21/05/2009 17:49

ha, Troubadours et Ménestrels contre Société de consommation et bureaucratie .... :-)

Il y a de la musique dans le soupir du roseau ; Il y a de la musique dans le bouillonnement du ruisseau ; Il y a de la musique en toutes choses, si les hommes pouvaient l'entendre.
[George Gordon, Lord Byron]


La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.
[Platon]



Prends un bain de musique une à deux fois par semaine pendant quelques années et tu verras que la musique est à l'âme ce que l'eau du bain est au corps.
[Oliver Wendell Holmes]

Présentation

  • : Mouette Rieuse
  • : Blog militant
  • Contact

Recherche