Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2009 3 20 /05 /mai /2009 17:04

Vous pourriez vivre à Bordeaux sans eau courante ?

C'est pourtant le quotidien de ces enfants rroms qui vont chercher l'eau à un kilomètre de leur squat.

Mais pourquoi je vous raconte cela? Je sais bien que vous vous en foutez...


Pourtant, ils sont heureux...

Partager cet article

Repost 0
Published by Mouette Rieuse - dans Coup de bec
commenter cet article

commentaires

Thérèse 21/05/2009 17:57

Non, personnellement, je m'en fous d'autant moins que j'ai déjà vécu ça ! pour les amis et voisins, il y a 2 ans, et quand j'étais petite et qu'on nous coupait l'eau qu'on avait du mal à payer, comme le reste ...
Sinon .. les gens feraient bien d'expérimenter cela parfois, disons, un jour ou deux par an .. pour se rendre compte de la richesse que c'est, que d'avoir l'eau courante chez soi, et que c'est précieux, et pas inépuisable .. et ceci partout dans le monde. Et comme ça, on apprendrait également à compatir et à serrer les coudes entre être humains !
Voir des gens privés d'eau ... devoir marcher un km pour en avoir ... on s'émeut quand c'est au Sahel, mais quand c'est à nos portes, l'émotion ne devrait-t-elle justement pas être décuplée, et être renforcée par une solidarité accrue ? Dans ce pays qui se rengorge (à juste titre, d'ailleurs), d'être de civilisation judéo-chrétienne, ne doit-on tenir aucun compte de la charité, du coeur ? ou, si on préfère être cartésien, laisser parler le bon sens ?
Ne doit-on s'intéresser à la misère que si c'est un marché qui rapporte des réductions d'impôts, qui sont la version moderne des Indulgences papales, au fond ? Ne doit-on s'y intéresser (ou faire semblant) qu'en période électorale ? en se trompant d'ailleurs parfois de combat, car ce ne sont pas toujours les bâtiments qu'il faut qui sont construits, ni aux emplacements qu'il faut, mais cela est un autre problème ...L'eau est amenée partout (enfin, presque), c'est la viabilité... dans viabilité, faut-il lire VIA (chemin ?), ou plutôt VIE ? Je préfère ce dernier terme, même si je sais que je me trompe d'étymologie ...
Quand on s'apprête à raser un quartier pour construire d'autres immeubles, ne faut-il pas tout d'abord se soucier de ceux qui y vivent encore, même s'ils sont "sans droits ni titres" ? La Constitution dirait-elle : Tous les hommes sont égaux en droit, mais pas en titres ? Dirait-elle : Ils ne sont pas égaux en approvisionnement d'eau ? Imaginerait-on d'ailleurs une Constitution qui oserait dire ça ? oh, je sais, je sais bien, que l'eau est un bien précieux, sur lequel il faut veiller, mais d'ici à en priver des gens ? sous des prétextes spéculatifs (oh pardon : immobiliers). et je sais bien que l'Immobilier, donc le logement, est primordial, je suis la première à le dire, mais ... pas en privant d'eau des gens, pour les chasser, ... Priver d'eau .. pourquoi pas d'oxygène aussi ? Imagine-t-on des gens devoir marcher des km pour trouver de l'oxygène ? La privation d'eau est tout aussi cruelle, et n'est d'ailleurs pas à l'honneur d'un pays qui se targue, à juste titre d'ailleurs, d'avoir les deux plus grandes compagnies mondiales d'Eau !
A votre santé, tout le monde !

Présentation

  • : Mouette Rieuse
  • : Blog militant
  • Contact

Recherche