Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 05:00
Bordeaux est une ville extraordinaire. Si, si !

Nous avons la chance d'avoir les meilleurs hommes et femmes politiques, la cité mondiale du vin que personne connaît, un vélodrome international qui ne sert que six fois par an (maintenant sept depuis que les conseils de quartier de Bordeaux Nord y ont lieu), bientôt le quartier Euratlantique avec une gare routière qui n'accueillera pas les bus à destination de l'étranger et encore quelques autres choses uniques que le monde entier nous envie.

Nous avons aussi été les premiers à bénéficier du tramway d'Alstom avec une alimentation par le sol même si on ne nous avait pas expliqué qu'avec ce modèle une partie du trajet devait se faire à pied.

Cela fait plusieurs années que je dénonce le fait que les fréquences des transports en commun dans la CUB le dimanche ne sont pas adaptées aux besoins des bordelais. Il en est de même pendant les vacances scolaires.


Nous avons l'habitude de ce mode de fonctionnement et, comme des moutons, acceptons tout sans broncher. Attente d'un tram vingt minutes, rames bondées (surtout celles qui viennent de la gare), mauvaises odeurs, etc, etc.

Les touristes qui nous font le plaisir de nous rendre visite et au passage laisser leurs euros dans la ville, doivent être surpris de tout ceci et doivent se demander par quel miracle Bordeaux a eu le label Unesco.

Quand ils ont la chance de prendre un tram, lorsqu'ils souhaitent prendre un bus en correspondance, ils doivent parfois attendre encore vingt minutes et sur certaines lignes bien plus encore.

Alors, le dimanche, une animation insolite gagne les rues de la ville et les piétons forcés s'en vont en marchant tirant leurs valises faisant eux aussi le plaisir des bordelais qui regardent ces touristes bizarrement.

C'est la magie bordelaise, cette façon de recevoir unique en Europe et qui fait le charme de cette grande capitale européenne.

Mais ne vous inquiétez pas, si vous avez acheté un billet pour le concert de Johnny Hallyday, des trams il y en aura plein.

Je sais bien que Kéolis vient de prendre la direction du réseau bordelais mais cette situation dure depuis des années et c'est aux politiques de prendre la décision de changer tout cela.

A part cela, il faut dire que c'est beau un dimanche en ville. Même à pied avec une valise.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Thérèse 20/05/2009 21:21

ha, l'esprit "mouton de Panurge" bien connu des bordelais ... comme d'ailleurs leur caractère désagréable, leur air fermé, voire traqué ... ils ont tout pour être heureux (même des concerts d'Halliday, c'est tout dire ! lol ) alors, pourquoi ces airs ?

Mais c'est vrai que le rythme du tramway a de quoi faire fuir n'importe quel touriste ! Ca ne fait pas "ville dynamique", le fait de devoir attendre 15, voire 20 minutes, entre deux rames ! et encore n'est-ce pas le dimanche ....

Présentation

  • : Mouette Rieuse
  • : Blog militant
  • Contact

Recherche