Politiquement incorrect, ayatollahs, procureurs et gens de gôôôche...

Publié le 10 Mai 2009

Le tire-bouchon du samedi dans le journal Sud Ouest est la rubrique la plus détestée par les politiques.

 

Pour ceux qui n'ont pas l'habitude de lire ce journal, il faut savoir que les informations sont données aux journalistes par les politiques eux-mêmes, parfois pour faire du tort ou taquiner un copain, d'autres pour attaquer l'adversaire.

Les élus et parfois les militants qui ont des contacts avec les journalistes le font régulièrement. Je fais partie de ceux-là. Tout le monde le sait et je l'assume depuis longtemps.

Cette semaine, les affreux journalistes de droite qui n'aiment pas les socialistes et qui sont accusés par la droite d'être d'affreux journalistes de gauche qui n'aiment pas l'UMP, ont écrit deux encarts sur deux socialistes. Philippe Dorthe, conseiller général du 1er canton de Bordeaux et Vice-président à la région Aquitaine, a réagi sur son blog suite à cet article. Pourtant, en consultant son blog, on se rend compte que le (ou la) journaliste avait raison car l'information dans le blog n'est pas très claire.

L'autre mis en cause, Bertrand Dubois, secrétaire de la section socialiste de Bordeaux centre par la volonté de Gilles Savary, a envoyé un mail incendiaire aux membres de cette section où il met en cause les auteurs de blogs personnels avec de la publicité.


Dans son mail, il s'interroge en écrivant "...par contre, ce que ce tire bouchon signifie quant à notre fonctionnement, ne peut pas me laisser indifférent car une nouvelle fois, un mail adressé à des militants arrive d'une manière ou d'une autre dans la boite d'un ou plusieurs journalistes.

 
Je condamne avec fermeté cette pratique et je m'interroge sur le sens de l'engagement militant.
 
Est-on militant par conviction ou par intérêt ?

L'intérêt commence par l'accès à un certain nombre d'informations qui ne sont généralement pas sur la place publique. L'utilisation de ces informations peut répondre à trois objectifs.
 
Un objectif politique, cela paraît normal; quand c'est pour dézinguer un camarade, c'est contestable mais bon, le mauvais exemple vient de haut.
 
Un ojectif personnel, c'est plus problématique lorsque l'intérêt personnel n'est pas au service du collectif.
 
Un objectif commercial est là c'est hautement condamnable moralement. Nous l'avons connu avec la présence éphémère de certaines personnes qui pensaient que la carte du parti socialiste pouvait être un avantage. Fort heureusement, il n'en est rien à la section de Bordeaux centre et donc ils repartent aussi vite qu'ils sont arrivés. Ceux qui restent sont venus par conviction et ne mélangent pas les genres. Mais aujourd'hui, je suis pour ma part interpellé par un nouveau genre : la multiplication des blogs personnels qui hébergent de la publicité et sont donc rémunérés en fonction du trafic qu'ils génèrent.
 
Dans ce cas précis, les trois objectifs sont réunis.
 
Je laisse à chacun le soin d'apprécier la conformité de ces objectifs avec les valeurs socialistes..."

Comme vous pouvez le constater, sans me nommer, il me met directement en cause d'autant plus que nous ne sommes que deux ou trois à avoir des blogs avec publicité dans cette section. 

Il faut savoir que la publicité ne génère pas beaucoup de bénéfices et qu'à ce jour, je n'ai pas reçu un centime de droits d'auteur pour ce blog.

Je suis par ailleurs l'auteur de trois autres blogs et aucun d'eux n'a de publicité bien que deux d'entre eux fonctionnent assez bien.

En ce qui concerne l'engagement militant, il me connaît assez bien pour se poser ces questions. N'est-ce pas son collègue de l'époque, Laurent Bonnaterre, assistant parlementaire de Gilles Savary comme Bertand Dubois qui m'a demandé de revenir au PS car "Gilles avait besoin d'aide" ?

D'ailleurs, à propos de militantisme, lorsqu'on est secrétaire de section, ne doit-on pas mobiliser les militants de sa section pour les campagnes électorales ? Il paraît, je dis bien il paraît, qu'il va y avoir des élections européennes dans moins d'un mois. Quelles ont été les actions engagées par la section socialiste de Bordeaux centre pour cette campagne ? Ou y aurait-il un boycott de la campagne par la section ? Y-a-t-Il une morale politique ?
 
Et puis, le collectif, cela veut dire quoi ? Quelle est la définition de Bertrand Dubois ? Est-ce que les petits militants doivent se mettre au service des élus et des ayatollahs des cabinets comme lui afin de leur assurer pendant de nombreuses années des salaires de plus de 4000 € ? Ou bien est-ce pour permettre à des chefs de cabinet de partir en Chine en vacances aux frais du contribuable d'autant plus qu'il n'a rien à y faire ? (J'y reviendrai dans un prochain billet).

Gilles Savary a l'habitude de dire qu'en politique on n'est jamais tout seul. Je suis d'accord avec lui. Pour autant, est-ce qu'il y a obligation de fermer sa gueule si on n'est pas d'accord ?

Le blog Mouette Rieuse dérange et n'est pas politiquement correct. Il y a peu de temps, quelqu'un m'a dit que lorsqu'on prononce mon nom dans les cabinets des élus, les portes se ferment. Plus elles se fermeront, plus je prendrai de plaisir à les enfoncer.

Dans cette histoire de tire-bouchon, la polémique est d'autant plus ridicule que ce n'est même pas moi qui ai donné l'information aux journalistes. Vlan !

Mais de toutes façons, sachez, gens de gôôôche, que je vous merde !

Rédigé par Mouette Rieuse

Publié dans #Parti Socialiste

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
vous avez oublié que sud ouest parlait d'un autre socialiste en regrettant que la mèche allumée par le journal n'avait pas été reprise par des gens de droite! il n'y a pas de gauche et de droite, pour beaucoup de gens... il y a en fait les intègres et les autres...<br /> bien qu'une vraie gauche existe mais elle ne se trouve pas dans les cabinets des très grands élus mais dans les petits lieux qui ne font pas d'envieux!
Répondre
M
<br /> Effectivement, il y a des gens très bien et intègres aussi bien à droite qu'à gauche.<br /> En ce qui concerne le sujet que vous abordez, je pense que la journaliste s'y est très mal prise d'autant plus que Jean-Marie Darmian est quelqu'un de très bien et mérite le respect.<br /> Cet élu, ancien journaliste, est un homme qui devrait servir d'exemple à beaucoup d'élus.<br /> C'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup.<br /> <br /> <br />
T
Ha, chère Mouette, "est-on militant par conviction ou par intérêt ? " hélas, hélas, de plus en plus souvent, c'est par intérêt. Ce n'est pas tellement à l'honneur de quelque parti que ce soit .. De totue façon, c'est maintenant la règle dans n'importe quelle organisation ... à la limite, ce n'est pas à l'honneur du genre humain, comme tant d'autres choses ... Dans une Société commerciale, je peux le comprendre, mais autrement ?<br /> <br /> Et pourtant, c'est toujours l'idéalisme, la sincérité, qu'on critique, comme une faiblesse, etc ... alors que c'est la seule chose qui puisse grandir l'être humain ....
Répondre