Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2009 2 05 /05 /mai /2009 16:36
Dans certaines vitrines des quais ou du cours Victor Hugo on peut voir depuis quelques jours des affiches qui intriguent un peu. Elles sont à en-tête de la mairie de Bordeaux et sont rédigées en turc avec la traduction (en plus petit) en français.

- Vous souhaitez faire des économies d'électricité de 15 à 50 % ?
- Vous souhaitez réduire votre facture d'eau de 10 % et plus ?
- Vous souhaitez faire des économies dans vos achats en préservant l'environnement ?
- Comment mieux vous déplacer en ville ?

Voilà les quatre questions qui sont posées au lecteur qui est invité à venir en discuter avec les élus le dimanche 31 mai à la maison Cantonale à la Bastide.

"Venez tous partager avec les élus et les responsables de la ville de Bordeaux les solutions et faire part de votre expérience."

Les élu(e)s sont Anne Walryck, adjointe au maire chargée de la politique du développement durable et Anne Brézillon, adjointe au maire chargée de la vie associative et de la diversité. Elles seront accompagnées par Patrick Guenel*, secrétaire général adjoint de la vile de Bordeaux. Rien que cela !

Deux adjointes au maire et un secrétaire général adjoint mobilisés un dimanche après-midi rien que pour partager l'expérience des turcs de Bordeaux. Bravo !

Et qui est-ce qui fera la danse du ventre ? Peut être Pierre de Gaétan Njikam Mouliom, chargé de mission, chargé de la diversité, de la vie associative et des conseils consultatifs ou Geneviève Andueza, chargée de mission aussi, chargée de la culture et du développement durable.

J'ai connu au PS le maire de Canteleu (76), Christophe Bouillon (aujourd'hui député-maire), qui se vantait d'avoir plus de 50 turcs dans sa section ce qui lui permettait de toujours influencer les votes en sa faveur. Est-ce qu'il y aurait une action de recrutement de l'UMP auprès des communautés étrangères ?

C'est vrai qu'il y a de plus en plus de noirs (par tradition) et de maghrébins (assez nouveaux) à l'UMP mais les turcs c'est assez nouveau. Cela dit, avec certaines communautés c'est plus facile qu'avec d'autres. Je dirais bravo quand il y aura 500 asiatiques à une réunion de l'UMP/Mairie de Bordeaux.

Là, oui, là, Monsieur Njikam, respect !

* Il me semble qu'il doit s'agir en réalité de Patrick Guével, directeur Général des Services Techniques de la mairie de Bordeaux même s'il est annoncé avec l'autre fonction dans le courrier.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mouette Rieuse - dans Bordeaux ville
commenter cet article

commentaires

Mouette Rieuse 07/05/2009 22:38

En fait, il semble que ce soit un marocain, ou si vous préférez un français d'origine marocaine.
Bien sur que les non-européens n'ont pas le droit de vote et que pour être candidat il faut être français.
J'ai juste voulu faire remarquer le fait de se servir d'un individu pour faire voter une communauté sachant qu'un suppléant n'a aucune fonction ni pouvoir.

wahbi 07/05/2009 22:22

Juste une petite remarque pour le commentaire précédent:
Il n'est pas encore possible en France pour un non communautaire d'être électeur et encore moins éligible. La personne que vous avez cité dans votre commentaire est peut être d'origine algérienne, mais ce qui est certain c'est qu'elle est Française !!

Catherine 06/05/2009 13:38

La machine UMP est en marche pour gagner tout en Gironde dans les prochaines années.
Alain Juppé a compris bien avant tout le monde l'importance des communautés étrangères qui sont souvent influençables pour des raisons d'intérêt, financier ou autre.
Je ne sais pas si vous avez remarqué le nombre important de noirs qui travaillent à la mairie de Bordeaux depuis peu de temps. C'est bien pour eux, c'est certain, mais cette vague d'embauches n'est certainement pas innocente pour les politiques.
Aujourd'hui, comme vous dites, c'est la danse du ventre pour la communauté turque, demain ce sera le tour des espagnols, des portugais ou même des ressortissants de l'est quand ils commenceront à voter. C'est vrai que pour les arabes c'est déjà fait. Il y a des élus issus de cette communauté et le suppléant de Muriel Parcelier lors des dernières cantonales était algérien, je crois.
Je pense que vous avez fait une bonne analyse de la situation.

Présentation

  • : Mouette Rieuse
  • : Blog militant
  • Contact

Recherche