Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2009 4 30 /04 /avril /2009 15:51
Le 22 avril 2009 à 7h du matin, la police nationale a procédé à Bobigny à l’expulsion de plus de 200 personnes qui occupaient l’ancienne gare de déportation de Drancy.

Neuf caravanes qui tardaient à libérer le terrain ont été emmenées à la fourrière et leurs propriétaires physiquement empêchés de récupérer les affaires qu’elles contenaient (médicaments d’une personne sous dialyse, pièces d’identité, dossier médical d’une femme enceinte, argent…).

Une ordonnance d’expulsion avait bien été rendue le 1er avril  à la demande du propriétaire mais les personnes n’ont reçu ni signification de ce jugement par voie d’huissier, ni commandement de quitter les lieux. Les forces de l’ordre, le jour de l’expulsion, n’étaient d’ailleurs pas en mesure de présenter un document justifiant le cadre légal de leur intervention.

Mais si l’on brûle les étapes de la procédure d’expulsion c’est pour une bonne cause, que la sous-préfecture de Bobigny met en avant sans complexe : une cérémonie de commémoration est organisée sur les lieux dans le cadre de la journée nationale de la déportation le samedi 25 avril. La mémoire de la déportation appartient aussi aux Rroms qui ont connu pendant la période nazie la déportation et le génocide, en France l'internement.

Et puis, Drancy, là justement où beaucoup de tziganes ont été enfermés avant d'être envoyés dans les camps de la mort. Les Rroms étaient certainement beaucoup plus concernés par la mémoire du génocide nazi que beaucoup de ceux qui sont venus s'y recueillir.

J'ai l'impression que depuis maintenant bien longtemps on ne respecte plus rien dans ce pays, même les morts.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mouette Rieuse - dans Coup de bec
commenter cet article

commentaires

Thérèse 01/05/2009 16:30

Mais si on brule les étapes .... oui ... il faudrait sans doute rappeller aux Autorités que, jadis, de là, on brulait autre chose que des étapes .... ou bien on y allait à marche forcée ... en train .... peut-être que les caravanes rappellent trop certains moyens de transport d'une certaine époque ?? ou bien ce n'est pas assez rapide par rapport au Rail ....

Thérèse 30/04/2009 16:40

Consternant ......

Présentation

  • : Mouette Rieuse
  • : Blog militant
  • Contact

Recherche