Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2009 1 27 /04 /avril /2009 12:21
Je ne sais pas si vous vous en êtes rendus compte mais il va y avoir des élections pour élire le parlement européen le 7 juin. Et le 7 juin, c'est demain.

Pourtant, certains partis viennent tout juste de rendre publics leurs candidats, d'autres sont encore à panser les plaies des désignations, d'autres encore se demandent s'ils ont fait les bonnes alliances. Et l'électeur dans tout cela ?

Lui, le plus important, celui qui va décider par son choix, il est oublié par tout le monde comme s'il n'existait pas, comme s'il ne fallait le regarder au moment où il met son bulletin dans l'urne.

Que sait-il de l'Europe ? Comment peut-il faire pour que les choix faits en Europe soient en accord avec son désir lors du moment du vote ? Est-ce que cela sert à quelque chose d'aller voter pour quelque chose de si lointain, de si abstrait, de si obscur ?

Oui, l'Europe ne nous parle pas beaucoup. Même aux militants politiques, persuadés que ces élections sont juste une formalité, que le pouvoir en Europe n'est pas aux mains des députés.

Mais pourquoi sommes-nous si éloignés de l'Europe et de son fonctionnement ? Mauvaise communication, désintérêt, incompréhension ? Certainement tout cela à la fois.

Que nous importe qui prend les décisions en Europe. Que ce soit le Conseil de l'Europe, la Commission ou le Parlement, nous avons l'impression que nous sommes toujours les cocus de ce mariage forcé.

Cette situation n'est pas propre à la France mais bien commune à tous les pays. Ailleurs, les élections européennes sont parfois surtout l'occasion de faire des campagnes internes, où l'Europe est souvent absente.

Au lieu de laisser chaque parti national faire sa campagne, ne serait-il pas plus habile de le faire avec les partis européens (PSE, Verts, PPE, etc) qui, eux, ont un véritable intérêt à ce que l'électeur comprenne les enjeux de l'Europe.

Les partis politiques sont ailleurs, la tête déjà dans d'autres élections, satisfaits de meetings régionaux qui s'apparentent plus à des réunions de sectes que de véritables réunions d'information mais ils ne manqueront pas de déplorer, le soir du 7 juin, l'abstention et le manque d'intérêt des français.

De son côté, la presse informe peu sur le sujet mais il est vrai que ce n'est pas aux journalistes de créer l'information mais de la diffuser. Comment leur reprocher leur silence alors que leur rôle est de véhiculer les souhaits, les projets, les états d'âme des politiques ?

Mais tout cela n'est pas bien grave, le soir du 7 juin, nous aurons quand même des députés et un parlement prêt à participer pendant plusieurs années. Et à percevoir les indemnités qui vont avec. C'est pour cela que rien n'est perdu.

Au fait, vous allez voter, vous ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mouette Rieuse
commenter cet article

commentaires

Thérèse 27/04/2009 19:26

Oh oui, j'irai voter, biensûr ... mais pour qui ? je suis tellement désabusée .. plus je connais cette ville, plus je suis dégoutée, alors, ce n'est surement pas au niveau du pays ni même de l'Europe que ça va changer .. c'est un système .... et, hélas, chaque Parti y adhère ... je ne me fais aucune illusion ...

Présentation

  • : Mouette Rieuse
  • : Blog militant
  • Contact

Recherche