Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2009 6 18 /04 /avril /2009 08:38
Ici ou là, surtout sur la commune de Bordeaux, des bâtiments abandonnés parfois depuis des années.

Rive droite bien sûr, mais aussi en plein centre ville. Des immeubles appartenant à la ville de Bordeaux, à la CUB et même au Conseil Général.

Ces immeubles sont parfois en attente de travaux, parfois oubliés des élus ou des administratifs qui sont chargés de les gérer.

Rive droite, nous attendons tous les décisions qui vont permettre de lancer les travaux de ces ZAC et autres friches industrielles. Les commerçants de la Bastide en attendent beaucoup d'autant plus que ceux de l'avenue Thiers ont beaucoup souffert avec les travaux du tram et souffrent surtout maintenant du manque de stationnement.

Rive gauche, dans le quartier de la gare, un énorme bâtiment juste à côté de Santé Navale est fermé depuis des années. Je ne suis pas sur que la mairie de Bordeaux, qui en est le propriétaire, sache quelle destination donner à cet immeuble. Je suppose que depuis l'annonce de la fermeture de l'école, un projet global pour ces bâtiments va nous être proposé.

Il y a aussi l'ancienne bourse du travail, elle aussi fermée depuis plusieurs années tout comme le musée de l'imprimerie fermé en raison du mauvais état du bâtiment.

Plus loin, dans les quartiers plus chics, l'emplacement où est prévue la construction du nouveau collège Cassignol, est un immeuble muré au cas où ces affreux squatters auraient envie de s'y installer.

Il y a quelques semaines, un autre immeuble a été évacué par les forces de l'ordre avec les dégâts que l'on connaît. Faut-il que les immeubles appartenant à une collectivité soient squattés pour qu'on se rende compte que ce patrimoine est à l'abandon et que chaque jour qui passe augmente les frais de rénovation ?

Faut-il un jour que quelqu'un publie la liste des immeubles vides et parfois abandonnés depuis longtemps pour que des démarches soient entreprises pour donner une nouvelle vie à ces locaux ?

Tout cela appartient aux bordelais et personne n'a le droit de laisser ces immeubles à l'abandon en attendant qu'ils n'aient plus de valeur pour les vendre à des prix en dessous du marché à des entrepreneurs peu soucieux des finances publiques.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mouette Rieuse - dans Urbanisme
commenter cet article

commentaires

LRT Photography 21/04/2017 15:41

Bonjour,
Photographe amateur et urbexeur je suis à la recherche de lieux abandonnés en Gironde.
J'en profite au passage pour vous féliciter quant à votre blog.

Bonne journée
Laurent

Alyson 15/05/2010 02:36


Bonsoir, je suis acctuellement a la recherche d'un lieu de tournage et comme vous je suis choqué que tant de locaux soient abandonés. J'en est visité un aujourd'hui même mais sur Bassens. C'est une
grande maison qui a pris feux il y a plus de dix ans. Il n'y a pas que les locaux dont la ville est propriétair qui sont laissé comme tel, car cette maison appartient a une agence qui n'a même pas
tenté des rénovation pour améliorer les conditions de ventes.La question que je me pose est es-ce que les maries et les agences ne pouraient pas faire profiter de ces lieux a des gens qui ne
peuvent pas ce loger ou des gens comme moi qui cherche un local pour un projet, en attendant de savoir quoi fair de celui-ci?
Merci


Thérèse 21/04/2009 13:52

Oh, ma chère Mouette, quel article pouvait me faire plus plaisir ? Il y en a tant et tant, de ces immeubles vides et qui, pourtant, appartiennent à quelqu'un, appartienne à une collectivité quelconque, donc, par le biais des impots, NOUS appartiennent, sans qu'on ait le droit de donner notre avis, d'en disposer ...

Des listes, oh oui, des listes !!! d'immeubles inemployés ! ça nous changerait des listes .. électorales stériles !!!

Présentation

  • : Mouette Rieuse
  • : Blog militant
  • Contact

Recherche