Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2009 4 16 /04 /avril /2009 16:20
Peu de voix se sont élevées contre l'attitude du sénateur-maire Gérard César au sujet du mariage qu'il a refusé de faire dans sa mairie.

Sud Ouest ayant largement relaté les faits, je ne ferai que vous donner mon impression personnelle sur cette affaire.

J'ai été choqué qu'un sénateur refuse de marier un couple contrairement à la loi tout d'abord parce que la loi s'applique à tous et surtout parce que les sénateurs non seulement votent ces lois auxquelles les autres doivent obéir mais, de plus, ils ont la possibilité de la changer si elle est mauvaise.

Alors que seul le procureur de la République pouvait s'opposer à ce mariage, par sa seule volonté de seigneur local, comme au moyen âge, Gérard César non seulement décide pas de ne pas célébrer ce mariage mais diligente une enquête de gendarmerie bouclée rapidement ayant pour résultat l'expulsion de l'homme qui devait se marier.

La même loi pour tous est la garantie de démocratie dans un pays. Vouloir l'adapter au bon vouloir de la puissance de ceux qui ont éte élus est le début de la dictature et des républiques des amis. Nous critiquons souvent des états qui prennent certaines libertés avec la loi ou la démocratie et souvent aussi, nous n'oublions pas de leur donner quelques leçons. Parfois, nous devrions commencer par mettre de l'ordre chez nous, ne pas accepter ces comportements indignes de ceux qui votent les lois ou qui doivent les faire respecter.

Il est vrai que l'UMP nous a habitués depuis presque deux ans à ce type de fonctionnement. Devons-nous pour autant nous y plier ?

Gérard César est un sénateur-maire UMP (dissident le temps d'une élection mais rentré dans le rang depuis). Je pensais que même à l'UMP il y aurait eu des voix pour dénoncer cette position de ne pas respecter la loi. Dommage que ces voix ne se soient pas exprimées. Parfois, il est préférable de perdre un ami que de se mettre en mal avec sa conscience.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mouette Rieuse - dans Coup de bec
commenter cet article

commentaires

Thérèse 21/04/2009 13:57

Oh,moi, j'ai encore des indignations ... mais plus beaucoup d'illusions ...

La boulange 17/04/2009 08:23

C'est vrai que peu de blogs ou articles de journeaux ont parlé de ce grand démocrate de rauzan...
et aussi peu de réactions...
Un viticulteur vaut mieux qu'un étranger... même si ce sont surtout des étrangers qui travaillent la vigne...
http://desirdavenirlacanau.over-blog.net/article-30040457.html

BARTABA 16/04/2009 17:55

L'attitude de Gérard César, telle que relatée dans Sud-Ouest (que l'on ne peut taxer de journal révolutionnaire) me glace; l'absence de réaction publiques à de tels manquements est aussi particulièrement inquitétante. Nous avons affaire à un élu de la République qui contrevient sans aucune ambiguité à la loi, pour permettre une expulsion. A une époque ou la majorité actuelle essaye de nous faire valoir que le respect des lois y compris les plus incohérentes et les plus injustes est indispensable a notre cohésion nationale, personne ne dénonce de la part de Gérard César un profond manquement à l'éthique et a l'humanité, personne ne l'interpelle sur son acte. Ces attitudes doivent nous rappeler l'action des citoyens (RESF et bien d'autres) et des élus de gauche en particulier ici à Bordeaux qui pour des raisons diamétralement opposées, prennent la peine et le risque de devoirs d'humanité. Sans faire de catastrophisme, rappelons les lecons du passé et rappelons ces valeurs que toute la gauche politique devrait s'honorer de porter haut. Ceci nous rappelle qu'être de gauche a toujours un sens.

Présentation

  • : Mouette Rieuse
  • : Blog militant
  • Contact

Recherche