Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2009 3 15 /04 /avril /2009 08:33
Le pôle multimodal de la gare Saint Jean prend forme et tout le monde s'en réjouit. Tout le monde ou presque.

En effet, il y a dans cette nouvelle structure, un grand oubli. Il n'y aura pas d'espace pour les bus internationaux pourtant nombreux à charger ou débarquer chaque jour des passagers à Bordeaux:

Samedi dernier, plusieurs dizaines de personnes attendaient ces bus sous la pluie, derrière la gare, rue des Terres de Borde. Des voyageurs partant pour l'Espagne ou le Portugal attendent tous les jours dans cet endroit isolé, sur le trottoir, parfois sous l'abri-bus des bus de la ville. Il n'y a rien d'autre. Face à la gare, ce sont les voyageurs à destination du Maroc qui attendent leur bus.

Pourquoi avoir volontairement oublié ce type de transport alors que tant de villes en Europe ont leur gares routières ouvertes à ce type de transport ?

Un avocat, mandaté par une société qui voulait y installer un comptoir de vente de billets a bien posé la question. La réponse a été très claire. Il n'y aura pas de terminal pour les bus internationaux. Pression de la SNCF car ces bus lui font concurrence ? Je dois vous dire que je n'en sais rien.

Mais, lorsque les travaux seront terminés et que ces bus commemceront de nouveau à charger leurs passagers sur la voie publique, devant la gare, en gênant la circulation et en mettant en danger les passagers, alors on prendra des mesures.

Alors que ce projet se veut exemplaire en la matière, j'aimerais bien qu'on nous explique ce choix qui écarte des milliers de passagers de cette nouvelle gare.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mouette Rieuse - dans CUB
commenter cet article

commentaires

Thérèse 21/04/2009 14:00

Hé oui, il y a de la place ... pour ce qui arrange certains, pas pour ce qui arrange tout le monde ....

Présentation

  • : Mouette Rieuse
  • : Blog militant
  • Contact

Recherche