Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2009 6 13 /06 /juin /2009 02:00

J'avais retiré ce billet original du blog et je l'avais remplacé par un autre ayant subi quelques coupures à la demande d'une personnalité politique de Gironde. Je le publie de nouveau en raison des méthodes calomnieuses d'un individu assez méprisable. Il se reconnaîtra. Il n'est pas cité mais je sais qu'il surveille ce blog. Voici l'intégralité du texte :

Pourquoi choisir ce titre pour parler d'un blog devez-vous vous dire. Un blog, comme un journal public, plus que comme un lieu secret. Chacun s'y exprime, en premier son auteur, ensuite les lecteurs qui deviennent eux aussi des écrivains lorsqu'ils laissent un commentaire.

Vous avez certainement remarqué que certains blogs politiques, parfois signés de grands élus, n'ont que rarement des commentaires. Parfois, la modération fait que cela en décourage plus d'un. Alors, pour certains commentateurs, il est beaucoup plus "courageux" de mettre des commentaires dans des blogs non-modérés, où il est possible de laisser des commentaires sous un pseudo et sans identification autre que l'adresse IP.

Lorsqu'on est administrateur d'un blog, selon l'hébergeur, on peut voir un certain nombre d'informations qui ne sont pas accessibles au public. Adresses IP, éléments de recherche, nombre de visites, provenance des visiteurs, etc, etc.

Un commentaire malsain sur un blog m'a fait penser que je devais vous parler de tout ceci. Le secret du blog est tellement grand que certaines personnes prennent la liberté d'exprimer des propos sur des gens qu'ils n'auraient jamais eu le courage de le faire en face d'eux. Parfois, elles prennent aussi plusieurs pseudos ce qui fait penser qu'un blog a un grand nombre de visiteurs alors qu'en réalité la même personne pose des dizaines de commentaires dans la même semaine.

Un exemple précis. Un homme, sur un autre blog a comme pseudos Achille, Elias, Léonard, NR, Alfred Moulin, James et bien d'autres. Je ne donnerais pas certains d'entre eux pour ne pas dévoiler son identité. Cet homme, intelligent, ayant exercé de hautes responsabilités dans sa vie professionnelle, étale sa grande culture comme il distille sur les blogs son mépris des gens modestes, son racisme à peine voilé, son sectarisme malsain.

Le secret du blog permet tout. Face à son clavier, tout seul avec le peu de conscience qu'il a, l'internaute complexé peut tout dire sachant que peu de gens sauront que lui, l'homme à l'image respectable (mais pas toujours respecté ni respectueux), que lui, il est capable de tels propos qui sentent aussi mauvais que sa conscience.

Le blog doit être un espace de liberté pour chacun et de respect pour l'autre. Ecrire dans un blog doit permettre d'engager le dialogue, parfois de comprendre que ce que l'on a écrit n'est pas forcément exact. Déverser dans un blog le fiel de son mauvais caractère, de son aversion des autres, de son égoïsme, de sa mauvaise foi, ne peut pas mener à grand chose.

Comme je vous l'ai écrit dans un commentaire il y a deux jours, je crois, je ne publierai plus de commentaires qui ne seront pas identifiables. Le secret, oui, mais ici ce n'est pas une banque.

Léonard, Elias, NR, James, Alfred Moulin... et pourquoi pas Adolf tant qu'on y est ? Cela vous irait bien je trouve.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mouette Rieuse - dans Coup de bec
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Mouette Rieuse
  • : Blog militant
  • Contact

Recherche