Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2009 6 28 /03 /mars /2009 10:00

En ces temps où la presse nous révèle tous les jours des histoires de gros sous, stocks options et autres parachutes dorés, je crois que les pouvoir publics devraient se pencher sur la façon dont sont utilisés les deniers publics.

Créer des emplois, sauver des entreprises en difficulté, gardes sur place des activités qui risquent d'être délocalisées, sont depuis longtemps des enjeux majeurs pour les collectivités locales peut-être en raison de la proximité avec les électeurs. Je dis bien électeurs parce que l'enjeu est aussi politique qu'économique.

Chaque fois que l'Etat ou une collectivité locale donne de l'argent à des entreprises privées, il est nécessaire de s'assurer que cet argent ne vas pas terminer sur le compte bancaire de ses dirigeants ou de ses actionnaires. Ces dons, qui devraient en réalité être des prêts devraient être remboursés lorsque l'entreprise fait des bénéfices tout comme lorsque celle-ci délocalise au bout de peu d'années.

 

Une autre possibilité, qui s'apparente à une nationalisation certes, est que l'Etat ou les collectivités locales entrent dans le capital des entreprises qui reçoivent ces aides. Non seulement l'argent du contribuable continuerait à lui appartenir mais il resterait sous contrôle des pouvoirs publics et l'activité ne pourrait être délocalisée sans le feu vert des autorités.

Dans ce domaine, la gauche, qui est au pouvoir dans presque toutes les régions, devrait donner l'exemple au lieu de faire des propositions que le gouvernement ne mettra jamais en place. Il est urgent de prendre des mesures qui montrent aux français que la gauche a des idées, qu'elle a les compétences pour gouverner, qu'elle est capable de prendre des mesures sérieuses pour l'avenir de la France.

Et puisque les entreprises ont besoin de ces fonds publics, pourquoi ne pas imposer à ses dirigeants des salaires ne pouvant pas dépasser un certain plafond quand les entreprises bénéficient d'aides publiques ?

Il faudra bien un jour mettre un peu de morale au sein des entreprises puisqu'on n'arrive pas à l'imposer dans les places boursières. Commençons dans les régions et dans les départements gérés par la gauche. Donnons l'exemple.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mouette Rieuse - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Mouette Rieuse
  • : Blog militant
  • Contact

Recherche