Bordeaux, des mairies de quartier proches... de la mairie

Publié le 27 Mars 2009

La politique de proximité mise en place par Alain Juppé après les dernières élections municipales devient incompréhensible pour le simple électeur que je suis.

Non seulement je ne comprends pas ce besoin de contrôler les quartiers mais encore moins ce gaspillage d'argent public à installer des mairies de quartier n'importe comment.

S'il est vrais que des mairies de quartier comme celles de Bacalan, Caudéran, le Grand Parc, La Bastide ou Saint-Augustin, Bordeaux Sud, répondent à un besoin de la population et on ne peut que se féliciter de son existence, je comprends beaucoup moins l'intérêt de l'ouverture de la mairie du "quartier centre", située cours d'Albret, presque en face du jardin de la mairie ou de celle du quartier St Genès/Nansouty/St Michel installée cours Pasteur et complètement en dehors des quartiers à forte demande pour une mairie de quartier. Pour la mairie annexe du quartier St Augustin/Victor Hugo, elle se trouve sous le marché Victor Hugo et est fermée presque tout le temps sauf pour les permanences des élus.

Déjà, le nom de mairies de quartier surprend acre comment appeler des quartiers des zones de la vie si éloignées et avec des histoires et des populations si différentes. Par exemple, les habitants de Nansouty ou de ST Genès ne se reconnaissent absolument pas dans la population de St Miche et n'allez surtout pas leur dire que c'est leur quartier. A l'inverse, je ne suis pas sur que les habitants de St Michel voudraient habiter à St Genès. Il en est de même pour St Augustin et Victor Hugo.

Ce sont bien des choix politiques qui ont été faits et rien d'autre car un quartier a une vie, une âme, un territoire. Là, il n'y a rien. Il y a plusieurs quartiers qu'on essaie de mettre sous un même n om et sous la coupelle d'un maire-adjoint.

Alors, si Alain Juppé voulait réellement créer des mairies de quartier, il aurait donné des ordres pour que cela se fasse dans l'intérêt de la population et nons pas dans l'intérêt d'un parti politique.

Par exemple, j'aurais bien vu l'installation d'une mairie de quartier à Saint-Michel, pour la population des quartiers Victor Hugo, Saint-Michel, Capucins, Sainte-Croix. Une autre par exemple à Nansouty pour St Genès, Nansouty, Cours de l'Yser et Saint Jean. Ou alors, une à Belcier pour Saint Jean, Becier et Carle Vernet. Pour le centre, pourquoi pas une mairie de quartier vers Fondaudège ou Albert Barraud. Là, je comprendrais un peu mieux l'intérêt des mairies de quartier.

Si cette nouvelle mode n'est pas destinée à faire plaisir aux maires-adjoints de quartier, est-ce qu'elle ne serait pas juste destinée à gaspiller le surplus de l'argent public ? On aurait peut-être pû réfléchir avant de faire n'importe quoi.

Mais il est vrai qu'à Bordeaux tout est politique, de l'installation des mairies de quartier jusqu'aux places de foot gratuites pour le stade Chaban Delmas. Je vous en reparlerai.

Rédigé par Mouette Rieuse

Publié dans #Coup de bec

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
N'en étant pas à un découragement près .. ni à une désillusion .....
Répondre