Les fédéraux du PS de Gironde ont volé mon droit de vote

Publié le 13 Mars 2009

Cela m'arrive souvent mais encore une fois je ne comprends plus rien.

Les membres du conseil fédéral du PS de Gironde ont décidé de ne pas organiser le vote pour valider ou ne pas valider  les listes proposées pour les élections européennes.

Après l'orage, le calme semble revenu et les mêmes, qui n'ont  pas respecté le choix des militants, nous font savoir via la presse que nous allons faire campagne pour les candidats désignés.

Quelle bouffonnerie !

Qui va faire campagne ? Les fédéraux ? Les élus ? Les candidats ? Les militants ?

Je trouve que les responsables (j'ai faillit  écrire irresponsables) de la fédération de Gironde prennent beaucoup de libertés avec leur mandat.

En ce qui me concerne, je me sens spolié de mon droit de militant. Le droit de m'exprimer sur un choix dont je suis le seul à décider ce que je veux faire.

Ne pas avoir organisé ce vote laissera certainement des traces dans le mandat de Ludovic Freygefond, le premier secrétaire fédéral.

En ce qui me concerne, je suppose que vous vous en êtes rendu compte, je n'aimepasqu'on prenne les décisions à ma place. Je commence à être assez âgé pour décider tout seul.

Alors, je ne ferai pas campagne pour les européennes et que personne ne vienne me donner des leçons de morale.

Que chacun prenne ses responsabilités y compris si nous perdons ces élections.

Rédigé par Mouette Rieuse

Publié dans #Parti Socialiste

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Mais de quel vote parle-t-on ? Du choix de liste unique des candidats aux européennes ? Croyez vous que le résultat négatif ait pu influencé Paris (la Côte d'Or l'apprend aujourd'hui à ses dépends !) ? Se dire "volé de son droit de vote" alors qu'il aurait eu le même poids qu'en Chine populaire est un peu osé... J'espérais un peu moins d'hypocrisie stratégique et un peu plus de pertinence de la part de l'auteur... Ce boycott était une façon de dire Merde ! Et de se souvenir qu'au delà d'un savant et très étrange mélange des motions, nous militons aussi au PS pour apporter des solutions politiques à des problèmes, quelles que soient parfois nos divergences en interne : Gilles Savary était le meilleur pour porter les transports pour tous à une échelle européenne. Ne voir le problème par le plus petit bout (celui des motions) n'est pas défendable, surtout si ceux qui avancent ces arguments n'ont autre sujet à défendre qu'un vote digne des plus belles années du bloc de l'Est...<br /> <br /> Un peu de hauteur, camarade...
Répondre
M
<br /> <br /> Il s'agit surtout du fait que les militants n'ont pas pu s'exprimer sur ce qui leur était proposé.<br /> Lorsque les secrétaires fédéraux ont pris cette décision, ils ne connaissaient même pas les conditions du vote. <br /> Certains d'entre eux sont au conseil national du PS depuis de nombreuses années et ils n'ont jamais RIEN fait pour changer les mauvaises habitudes lors des votes internes. Mais on ne<br /> peut pas changer les règles au cours du jeu.<br /> Ce n'est absolument pas une histoire de courants, c'est juste un énorme écoeurement pour des méthodes que tout le monde a cautionné jusqu'ici.<br /> Si à l'avenir ces responsables fédéraux indignés par ce procédé veulent faire changer ces choses, qu'il le proposent au national et qu'on le fasse.<br /> Je suis de ceux qui souhaitent un changement de méthodes au sein du parti et que l'on demande même aux militants de faire des propositions pour ces changements suivi d'un vote de validation. J'ai<br /> voté aussi contre le changement de statuts et contre la déclaration de principes du PS.<br /> Alors, cher camarade, commence à faire bouger les choses dans ta secxtion et ta fédération et ensuite nous prendrons de la hauteur...Pour terminer, je n'écris pas par stratégie. Je ne suis pas<br /> élu et je ne souhaite pas le devenir. Et concernant l'hypocrisie, cela ne t'a pas échappé que je parle librement et que je dis haut et fort ce que je pense aussi bien sur ce blog qu'en réunion ou<br /> en présence des intéressés. Si cela est de l'hypocrisie, j'assume alors... <br /> <br /> <br /> <br />
T
moi aussi je suis parfaitement ecoeurée par cette décision,meme si les listes ne m'ont pas vraiment satisfaite et notament qu'il n'y ait pas un seul candidat éligible pour l'Aquitaine.Mais c'était aux militants de le faire savoir comme ils l'ont dans le centre.<br /> amitiés,claudie
Répondre
F
Bonjour Jérôme,<br /> <br /> a titre d'information, et pour que tes visiteurs en sachent un peu plus, cette position (non organisation du vote) a été prise par le Conseil fédéral à 38 pour et 10 contre. <br /> <br /> A titre personnel, en tant que Conseiller fédéral au titre de la Motion D, j'ai voté contre, comme mes camarades de motion.<br /> <br /> Ceci dit, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait de laisser tomber tous les camarades et de ne pas faire campagne. Je crois définitivement que nous avons besoin d'une autre Europe et d'une majorité de gauche au Parlement Européen, comme l'expliquais très bien Gilles lors de son compte-rendu de mandat en janvier. <br /> <br /> En bonus, un gifle électorale à Sarkozy (qui, quoi qu'on en dise ne peut s'exprimer qu'au travers d'un vote PS), ne serait pas du luxe.<br /> <br /> On compte sur toi et ta force militante.
Répondre
L
Boff boff , un peu facile Jérome.....<br /> Tu ne crois que la tête de liste du Nord est imposée par Titine est bien? une caricature de futur député , digne de la SFIO finissante.<br /> Quand à la décision fédérale, que je sache, elle est trés trés majoritaire au sein du conseil fédéral y compris chez nos grands féodaux locaux...<br /> Pour une fois que la fédé du 33 agit en unité et visiblement sans arrière pensée, on ne peut que se félicitait de cette décision.
Répondre
I
On est bien d'accord.C'est irresponsable,et celà s'appelle un déni de démocratie. <br /> Et une atteinte à la démocratie - même camouflée sous des tas de raisons- est toujours un mauvais calcul....<br /> bien à vous
Répondre