Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2009 2 03 /02 /février /2009 13:10
Une fois n'est pas coutume, je veux saluer ici la capacité des services municipaux de Bordeaux de donner l'impression aux bordelais que leur avis est important.

Après la mise en place des conseils de toute sorte dont la plupart ne servent pas à grand chose, comme les conseils de quartier qui n'ont pour but que de faire passer le message du maire aux habitants et où, quand ils prennent la parole, ceux-ci sont rarement écoutés, la mairie de Bordeaux vient de lancer un nouveau gadget : les forums de quartiers.

La création de ces forums, où chacun pourra s'exprimer sur des sujets libres, vient confirmer ce que nous dénonçons depuis longtemps, à savoir que les conseils de quartier ne servent à rien à part expliquer la politique municipale et à constituer des fichiers d'adresses qui serviront lors d'occasions plus politiques.

Un conseil de quartier a pour but d'éclairer et de conseiller le maire sur la politique et les actions qu'il entent mener dans un quartier.

A Bordeaux, ces réunions sont uniquement destinées à écouter les élus ou les nombreux fonctionnaires municipaux qui viennent, graphiques et images de synthèse à l'appui, nous dire ce que l'on va faire ici ou là sans jamais nous demander notre avis avant la conception du projet.

Alors pourquoi la création de ces forums ? Franchement, je me demande à quoi cela va servir.

Si les habitants ne peuvent pas s'exprimer librement dans les réunions des conseils de quartier, comment vont-ils pouvoir le faire lors de ces forums ?

Les sujets sont libres mais pouvoir s'exprimer librement est une autre chose. Et à quoi cela va servir de s'exprimer si les habitants ne sont pas écoutés ?

J'ai reçu hier une invitation pour participer au forum de mon grand quartier. Je dis grand parce que je ne me reconnais absolument pas dans les grands quartiers de la mairie. Pour moi, le quartier est un espace limité, avec une âme, avec un esprit, avec des gens qui se parlent, qui se connaissent, des gens qui fréquentent les mêmes magasins ou les mêmes associations, etc, etc.

Pour moi, un quartier n'est pas un territoire qui va de la Garonne jusqu'au boulevard et parfois même au-delà.

J'ai donc été surpris de recevoir cette invitation d'autant plus que, si dans certains quartiers les maires-adjoints répondent rapidement à vos demandes de rendez-vous, dans d'autres il est très difficile de rencontrer les élus en dehors des permanences qu'ils assurent. 

Ces permanences ne sont absolument pas le lieu pour approfondir certains sujets car le temps est souvent limité en raison du nombre de personnes qui attendent. De plus l'élu est surpris lorsque vous souhaitez vous entretenir avec lui d'autre chose que lui demander un emploi, un logement ou une autre intervention en votre faveur.

C'est pourquoi, bien que déjà pris à cette heure-là, je vais aller à ce forum car je suis bien curieux de comprendre à quoi il va servir et pourquoi est-ce que la mairie crée de "truc" de plus alors qu'il aurait suffit de laisser exprimer les bordelais lors des conseils de quartiers.

Je vous tiendrai au courant mais je vous invite à vous y rendre nombreux sans laisser vos coordonnées sur les feuilles de présence qui ne manqueront pas de circuler dans la salle.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mouette Rieuse - dans Bordeaux ville
commenter cet article

commentaires

db 03/02/2009 15:38

Ne vous plaignez pas... vous au moins vous êtes invité ! Moi, jamais (25 ans de résidence rue Ste Catherine, excusez du peu)

Mouette Rieuse 03/02/2009 16:24


Cela fait partie des mystères de la mairie de Bordeaux.
Un jour, étant invité à la garden-party dans les jardins de la mairie lors de la visite de Jacques Chirac (alors président) à Bordeaux, je me suis renseigné sur l'origine de cet honneur.
Réponse de la mairie : "Vous êtes sur les listes du RPR".
Cela m'a bien fait rigoler.


Présentation

  • : Mouette Rieuse
  • : Blog militant
  • Contact

Recherche