Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2009 2 27 /01 /janvier /2009 11:35

Une grande majorité de français se dit "catholique non pratiquant". Il est bien évident qu'il est difficile au XXIème siècle d'être pratiquant dans une église complexée, fermée sur elle même, incapable d'accompagner la société dans son évolution.

L'église catholique est à la dérive avec un pilote d'un autre temps, rigide comme un allemand qu'il est.

Son rapprochement avec les intégristes et la levée de l'excommunication qui avait été prononcée contre les fidèles de Mgr Lefebvre, est certainement une nouvelle preuve de son incapacité à se positionner comme le chef moral de l'église.

Après le couac de ses déclarations sur les musulmans, le voilà rattrapé par ses démons, en faisant copain-copain avec les négationnistes, les proches de l'extrême droite et des thèses nazis.

Certains vous diront que cela est la preuve de l'ouverture du pape et de sa volonté de rassemblement. Il y a des moments et des situations où il faut savoir fermer les portes, les laisser fermées tant qu'il le faudra.

La levée de la sanction ne signifie pas que les intégristes font de nouveau partie intégrante de l'église catholique. Pour cela il faudrait qu'ils manifestent leur repentir. Mais en ont-ils envie et sont-ils prêts à assumer leurs erreurs ?

Et puis, seraient-ils prêts à accepter les décisions du concile Vatican II, la liberté religieuse ou l'ouverture oecuménique ? Rien n'est moins sûr.

Cette marche arrière du chef de l'église est bien la preuve de sa cécité face à l'évolution de notre société. Alors que de nombreux catholiques sont divorcés, l'église continue à leur interdire l'accès à la communion, cet acte essentiel pour un croyant.

La position de l'église est aussi archaïque dans sa relation avec les homosexuels ainsi que dans le cas de l'IVG.

Comment peut-on parler de Dieu et d'amour, dire que Dieu est amour, alors que cette église est tout sauf amour, tout sauf compassion ?

A Bordeaux, j'ai demandé à deux reprises un entretien avec Mgr Ricard, l'archevêque de la ville pour lui demander de prendre position sur la situation des rroms dans l'agglomération et lancer un appel aux pouvoirs publics. Je n'ai jamais eu de réponse. Est-ce parce que les rroms ne sont pas catholiques ?

Et puis, il y a le cas de l'église Saint-Eloi. Pourquoi l'église et ses chefs n'ont-ils jamais demandé au maire de Bordeaux de faire appliquer le jugement qui ordonnait l'expulsion des intégristes de cette église ?

Je vous le dis, l'église catholique est de plus en plus fermée, incompréhensible, destinée à mourir de ses secrets, de ses contradictions, de son attraction pour les démons du mal. Elle n'est plus que la vitrine d'un système vivant dans l'opulence, avec son train de vie malsain alors qu'elle se dit proche des plus faibles et des pauvres.

Serait-ce la tentation du diable qui est plus forte que la présence divine ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mouette Rieuse - dans Coup de bec
commenter cet article

commentaires

Allemand 27/01/2009 23:16

Je comprends votre coup de bec et je suis d'accord avec votre analyse, ce pape est tout à fait d'un autre âge. Mais vous faites un raccourci simpliste qui est évidemment plus basé sur un stéréotype que sur une réalité : "rigide comme un allemand qu'il est".
Il est allemand oui, mais surtout bavarois c'est à dire originaire d'un pays extrêmement conservateur, avec une culture et des traditions fortes et politiquement très à droite voir plus depuis la création de la RFA. Le 'Land' de Bavière est d'ailleurs le seul de la République Fédérale à s'appeler 'Freistaat'- état libre.
Un allemand bavarois n'a donc rien à voir avec un allemand du nord (Schleswig Holstein), région à dominante protestante. Sans parler de tous les autres bien sûr. Pour la rigidité, est-ce un trait de caractère typiquement allemand?
C'est une petite phrase, mais elle est lourde de sens.
En y réfléchissant, la position du pape va très bien avec ce qui se passe en France et un peu partout en Europe en ce moment non? Quotas d'expulsions, repli national, stigmatisation des étrangers dont les papiers ne sont pas en règle, discriminations liées uniquement à la couleur de la peau ou à la religion (et qu'on ne me dise pas le contraire) camps pour retenir des 'illégaux', traitement inhumain et dégradant de certaines populations, recherche de boucs émissaires etc etc.

Thérèse 27/01/2009 20:13

Les intégristes .. après tout, c'est un problème interne aux cathos .. mais les négationistes, là, en revanche, c'est bien plus sérieux, pour ne pas dire gravissime !!! il y a des textes de lois pour empécher cela !!! Ce n'est pas parce qu'on est Pape qu'on a le droit de dire n'importe quoi. D'ailleurs, qui croit encore au dogme pondu de toutes pièces de l'infaillibilité du pape ? Un texte pondu comme ça, comme celui qui avait décrété que les femmes n'avaient pas d'âme ... c'est vous dire le sérieux de certaines bulles .. d'ailleurs, c'est peut-être pour montrer le peu de sérieux de certains textes papaux que ça s'appelle bulle ...

Pour information, je suis chrétienne, mais, à cause de mecs comme Noinoi16, (et son prédécesseur, qui avait lutté contre la théologie de la Libération en amérique du Sud, en autre), je n'ose plus me dire catho. De toute façon, je suis à moitié catho, et à moitié protestante, donc ... (oui,c 'est comme ça m'arrange, parfaitement). Je prends dans les enseignements ce qui me parait juste et marqué par le bon sens)

Présentation

  • : Mouette Rieuse
  • : Blog militant
  • Contact

Recherche