Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2009 2 27 /01 /janvier /2009 08:00

Nous avons souvent l'habitude de parler des amis politiques. En effet, lorsqu'on interpelle un élu ou un militant d'un autre parti nous lui parlons de ses "amis politiques".

C'est une habitude de s'exprimer qui ne correspond que rarement à la réalité.

Le monde politique est un monde cruel, plus dangereux que n'importe quelle forêt tropicale ou que la savane africaine.

C'est bien connu, les animaux tuent pour se nourrir, parfois pour la survie de leur espèce. Le politique, lui, est dans une logique de prise de pouvoir, presque jouissive, malsaine même parfois.

 

Dans le même parti, il y a bien des copains ou des copines, de bonnes relations pour se faire une bouffe ou une petite sortie mais rarement de véritables amitiés.

Souvent, les seules relations avec certains militants sont uniquement les réunions politiques et les actions de terrain. Mais ne croyez que cela est propre au PS. C'est le cas de tous les partis politiques de droite ou de gauche.

C'est aussi pour cela que les "amitiés" se nouent ou se brisent au gré des intérêts électoraux ou de la distribution des postes à responsabilités.

Par exemple, au PS, vous ne pouvez pas être candidat à quoi que ce soit y compris à l'intérieur du parti si vous ne faites pas partie d'une motion. En clair, vous devez avoir des "amis" sinon vous n'êtes rien. Dans les autres partis, ce sont souvent les "amis" qui décident avant même d'en parler aux militants.

Revenons à l'amitié. Parfois, il y a des gens un peu paumés qui adhèrent à un parti pensant y trouver une oreille attentive à leurs problèmes, cherchant de l'affection ou de l'amitié. Peu de temps après, ne trouvant pas ce qu'ils étaient venus chercher, ils repartent déçus.

Mais parfois, il y a des gens que nous connaissons depuis longtemps ignorant tout de leur vie personnelle, de leurs difficultés, de leurs malheurs. Nous passons souvent à côté de vies parallèles sans les voir et sans jamais les croiser.


Ne venez pas chercher l'amitié dans les partis politiques. Adhérez par conviction ou parce que vous êtes un opportuniste, un arriviste, mais jamais pour chercher l'amitié.

Cela dit, le militantisme politique est aussi fait de moments extraordinaires entre copains surtout lors des campagnes électorales. Souvent entre bons copains. Rarement entre amis.

Alors, à l'avenir, évitons d'utiliser le terme "amis politiques".

Partager cet article

Repost 0
Published by Mouette Rieuse
commenter cet article

commentaires

Thérèse 27/01/2009 20:15

Ca a le mérite d'être franc et lucide :-) Félicitations, cher Ami !

Présentation

  • : Mouette Rieuse
  • : Blog militant
  • Contact

Recherche