Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2008 3 24 /12 /décembre /2008 09:44
Vous aimez les cadeaux ? Moi pas trop. Je n'aime pas en faire mais je n'aime pas en recevoir non plus. Je trouve que, très souvent, ils conviennent à celui qui les offre mais pas toujours à celui qui les reçoit.

Pourtant, en cette période de fêtes, j'espère que la mairie de Cenon fera un petit cadeau aux roms présents dans un petit squat de la commune.

Un squat qui était occupé par des roms bulgares depuis quelques mois. L'immeuble est la propriété de RFF et était plutôt confortable. Eau courante, douche, toilettes, électricité. Le seul squat de l'agglomération bordelaise qui possédait tout ce luxe.

Mais les contrôles de police y compris à une heure du matin et l'extraordinaire idée de RFF de leur couper l'eau ont fait que les bulgares sont partis vers un autre squat.

Deux jours plus tard, il était de nouveau occupé par des roms roumains. Treize personnes dont six enfants de trois à seize ans. Les plus petits sont scolarisés, les plus grands font la manche pour se nourrir. Il faut dire que même lorsque les enfants sont scolarisés, ces familles n'ont même pas le droit aux allocations familiales.

Revenons au sujet de mon billet.

Face à cette situation, je me suis adressé à la mairie de Cenon pour demander qu'on installe un container poubelle afin d'éviter la prolifération des rats. Le fonctionnaire que j'ai eu au téléphone semblait être sensible au problème et ne comprenait pas qu'on puisse laisser les gens dans cette situation. Il m'a promis une poubelle pour les jours suivants.

Quinze jours plus tard, toujours pas de poubelle. Je me suis rendu personnellement au service concerné et là, un responsable m'a indiqué que pour avoir une poubelle il fallait en faire la demande auprès de la police municipale.

Je connais un  peu le fonctionnement d'une mairie (j'ai travaillé dans un service de police municipale) et j'ai trouvé cette indication pour le moins bizarre. Je me suis donc adressé directement au directeur de cabinet pour lui demander d'intervenir auprès de ses services afin d'obtenir cette poubelle tant désirée.

Et puis toujours rien. J'ai laissé des messages, j'ai envoyé un e-mail. Encore rien. Est-ce qu'il est si difficile d'obtenir l'installation d'une poubelle ? Pourtant, j'avais effectué la même démarche auprès de la mairie de Bordeaux et deux jours plus tard, trois containers ont été installés dans un squat.

Je me suis donc dit que la mairie de Cenon attendait peut-être Noël pour installer le container. En quelque sorte, un cadeau de Noël aux roms mais aussi à la nature.

Un grand élu socialiste me disait il y a quelques semaines qu'en politique pour occuper certains postes il fallait faire sciences po. En quelque sorte, il fallait la bonne personne à la bonne place.

Je ne sais pas si le directeur de cabinet de Cenon a fait des études pour être père Noël mais je comprends qu'à sciences po on n'apprenne pas qu'une poubelle peut-être utile pour l'écologie et même pour la santé. Mais bon, ce n'est pas très politique tout ça...

Je suis comme les roms et il y en a qui disent même que je suis tzigane, comme eux. N'ayant pas fait de grandes études, je suis très mal élevé. Alors, à partir du premier janvier, nous allons déposer les ordures de ce petit squat devant la mairie de Cenon. Cela tombe bien, le squat n'est qu'à deux cent mètres. Il doit bien y avoir un container dans le coin...

Partager cet article

Repost 0
Published by Mouette Rieuse - dans Coup de bec
commenter cet article

commentaires

thérèse 24/01/2009 16:49

Excellent. Tenez-nous au courant de la suite. Merci.

Présentation

  • : Mouette Rieuse
  • : Blog militant
  • Contact

Recherche