Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2008 4 18 /12 /décembre /2008 13:55
Nicolas Sarkozy vient de donner le coup de grâce à La Poste. Il vient de décider que La Poste va devenir une société anonyme (SA) ouverte seulement aux capitaux publics.

A première vue rien de grave puisque les capitaux privés ne pourront pas y entrer. C'est une stratégie de communication propre au président de la république. On commence par dire que l'on va faire une chose et on termine par une autre. Je vous donne un exemple. France Télécom est devenue une société anonyme et est aujourd'hui une société privée.

A La Poste, cette étape a été préparée de longue date. On a commencé par changer les méthodes de management du personnel avec des techniques agressives, on a introduit la précarité, on a fermé des bureaux de poste, on a diversifié les activités (Banque Postale, distribution de publicités) et surtout on a provoqué la dégradation du service public qu'assurait cette institution.

Avec cette politique, le bénéfice net en 2007 a été de 943 millions d'euros.

Plusieurs cabinets de conseils ont été mobilisés par la direction de La Poste pour arriver à cette décision. Parmi eux, le cabinet Altedia, ondé par Raymond Soubie, aujourd'hui conseiller de Nicolas Sarkozy pour les affaires sociales.

Cette décision sera certainement lourde de conséquences pour La Poste. Qui dit société anonyme dit nouveaux actionnaires, introduction en bourse et privatisation. Certes, il semble qu'il n'y ait pour l'instant pas de privatisation. Mais qu'en sera-t-il dans un avenir à court ou moyen terme ? Et introduire une société en bourse par les temps qui courent, est-il bien raisonnable ?

Certains pays, charmés il y a quelques années par les sirènes de la privatisation sont aujourd'hui en train de faire marche arrière. En Angleterre, par exemple, personne ne peut nier les conséquences désastreuses suite à la privatisation de certains services publics comme les chemins de fer. Qu'en sera-t-il de La Poste dans quelques années ? Faudra-t-il revenir à une société publique ?

Tiens, ce matin je me suis rendu à mon bureau de poste pour retirer une lettre qui ne rentrait pas dans ma boîte aux lettres (pour tout vous dire, je crois qu'il y a un agenda à l'intérieur). Je n'ai pas pu la retirer car le courrier n'était pas arrivé ce matin. Peut-être demain...

Partager cet article

Repost 0
Published by Mouette Rieuse - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Anne Labat 21/12/2008 20:20

camarade, s'il-te-plait, ne rends pas responsable la droite d'avoir terminé la privatisation de France Télécom.
Souvins-toi.
Ne serait-ce pas pour cette raison que les postiers sont difficiles à mobiliser ?
J'ai trop honte.
Une camarade qui était très proche des cabinets de Mexandeau, Quilès et de Martin Vial.

Présentation

  • : Mouette Rieuse
  • : Blog militant
  • Contact

Recherche