Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2008 1 15 /12 /décembre /2008 14:43

Ce matin, le ministre de l'éducation nationale a décidé de reporter la réforme des lycées.

Sentant le danger venir de la rue en ce périodes de fêtes et la possibilité pour les jeunes français de prendre exemple sur les jeunes grecs, le ministre, qui jusqu'alors avait refusé tout retrait de son plan, a certainement été obligé de revoir ses intentions.

Il est vrai que si le mouvement lycéen s'étendait à la région parisienne ou même à l'alsace, nous aurions pu voir recommencer les violences dans les cités comme en décembre 2005.

Mais ce retour en arrière ministériel n'est pas un retrait du projet. C'est juste un report. En quelque sorte, c'est une façon de se donnerle temps de préparer une nouvelle attaque après un semblant de discussions avec les syndicats.

 

Ne nous trompons pas. Xavier Darcos mènera cette réforme à son terme parce qu'elle est la volonté du président de la république. Aux lycéens et aux syndicats de rester vigilants et de s'imposer dans les négociations si elles ont lieu.

La violence n'est jamais bonne mais il est vrai que parfois elle permet de faire réfléchir ceux qui ont perdu l'habitude d'entendre le peuple tellement ils en sont éloignés.

Un gouvernement est toujours constitué sur le résultat du vote du peuple. Une fois nommés, beaucoup de ministres semblent l'oublier. Ils argumentent justement qu'ils ont une légitimité du fait du résultat des élections. Ils oublient cependant que le peuple peut changer d'avis et qu'il veut être écouté. Et qu'une élection ne signifie pas toujours donner carte blanche aux dirigeants.

Il est vrai que nous devons assumer le vote des français mais nous ne pouvons pas tout accepter, surtout lorsqu'il s'agit de l'avenir des générations futures.

Et lorsque le peuple ne veut pas, il sait le faire entendre et faire hésiter même les ministres les plus surs d'eux. N'est-ce pas monsieur Darcos ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mouette Rieuse - dans UMP
commenter cet article

commentaires

Thérèse 24/01/2009 16:52

Dieu sait si je suis contre la chienlit, mais là, les jeunes gens ont raison. Puisque que Darcos était si bon prof, parait-il, pourquoi ne l'est-il pas resté ? plutôt que de faire le plus pitoyable des ministres de l'Education ?

Charlotte 16/12/2008 18:49

Bah, veulent pas être emmerdés pendant les fêtes, attention à la rentrée.
Bien à toi

Patrice Coutellec 15/12/2008 16:52

Avec ton petit lien sur l'Apiculture Socialiste et cet article, tu m'as l'air en forme, ce début de semaine.
Vas-y, continue
Sans être méchant, tout de même

Mouette Rieuse 15/12/2008 17:39


Méchant moi ? Jamais.
Juste réaliste...


Présentation

  • : Mouette Rieuse
  • : Blog militant
  • Contact

Recherche