Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2008 5 05 /12 /décembre /2008 15:20
L'affaire du foulard à l'école avait fait grand bruit en 1999 et semblait avoir été classée.
Les deux jeunes filles, françaises de religion musulmane, certainement poussées et soutenues par des islamistes peu fréquentables, ont porté l'affaire en justice et leur demande a été rejetée à plusieurs reprises par les différentes juridictions en France.

Ces deux jeunes filles avaient refusé d'enlever leur foulard en cours de sport et ont été exclues de leur collège définitivement.

La Cours Européenne des Droits de l'Homme vient de donner raison à l'administration en concluant que l'expulsion n'avait pas de rapport à leur appartenance religieuse mais résultait du "refus de se conformer aux règles appliquées dans l'enceinte scolaire". "La limitation du droit de ces jeunes filles à manifester leurs convictions religieuses avait pour finalité de préserver la laïcité au sein de l'établissement scolaire".

Dans son arrêt, la Cour souligne qu'"en France, comme en Turquie ou en Suisse, la laïcité est un principe constitutionnel, fondateur de la République, auquel l'ensemble de la population adhère et dont la défense apparaît primordiale, surtout à l'école".

Cette décision fera jurisprudence et permettra, chaque fois que nécessaire, de rappeler que la laïcité est une des valeurs fondamentales de a République.

Il ne s'agit pas d'exclure automatiquement mais de privilégier le dialogue tout en restant ferme sur le respect que nous devons tous à ce qui est la base de notre société.

Cette décision de justice est donc une victoire des valeurs de a République contre l'obscurantisme que certains veulent nous imposer.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mouette Rieuse - dans Immigration
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Mouette Rieuse
  • : Blog militant
  • Contact

Recherche