Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2008 7 23 /11 /novembre /2008 18:31

Que de haine et de fiel déversés ces derniers jours. Je pensais que depuis le vote de vendredi, le PS pouvait enfin devenir un parti d'opposition à Nicolas Sarkozy et à sa politique.


Malheureusement, le pitoyable spectacle donné aux français depuis des mois se prolonge et se durcit même.


Nous avons l'habitude de dire que nos dirigeants n'expriment pas toujours ce que nous ressentons. Il faut se rendre à l'évidence. Nous, les petits militants, sommes comme nos élus. Incapables d'accepter un vote démocratique, incapables de respecter le choix de la majorité.


J'entends d'ici les supporters de Ségolène Royal crier au scandale si les Aubrystes contestaient une victoire de Royal de seulement 42 voix. Mais ils ne respectent pas cette victoire pour Aubry.


C'est à se demander si les militants socialistes (et dans militants, j'inclus les élus même s'ils ont oublié depuis longtemps qu'ils sont aussi des militants) seront un jour capables de surmonter leurs positions sectaires et d'être tout simplement socialistes.


Le PS est un parti où chacun doit se sentir un membre à part entière, quelle que soit sa position sociale où son origine. Il est vrai que ce n'est pas le cas actuellement. Mais à nous de faire le nécessaire pour que cela change. Nous ne pouvons pas attendre qu'on nous l'impose. Nous devons prendre cela en main et le dire haut et fort.


Ne nous attendons pas à des miracles de la part de Martine Aubry, de Ségolène Royal ou de quelqu'un d'autre. L'avenir du PS changera seulement si les militants veulent que cela change. Et ce n'est pas un vote qui peut en décider d'un coup de baguette magique. Il faut une véritable volonté de tous.


Beaucoup me reprochent souvent de raconter ce qui se passe à l'intérieur du PS dans ce blog. Ils me disent que je "tire contre mon camp". Que pensez-vous de ce qui se passe en ce moment ? Je vous assure, je n'y suis pour rien. Absolument pour rien. Mais du coup, je ne vous entends pas beaucoup critiquer ceux qui l'ouvrent et qui nous font beaucoup de mal. Seriez-vous tout d'un coup pris de cécité et de surdité ?


Vous le savez, je ne crois pas aux magouilles lors de ce vote. Comme dans nos sections en Gironde, ailleurs aussi, il y a des délégués pour surveiller les scrutins et le dépouillement des bulletins de vote. Chaque délégué signe le procès-verbal et transmet le résultat à son camp. Alors, comment contester des résultats signés par ces délégués ?


Pour ce qui est du résultat dans différentes fédérations, comme celle du Nord ou de la Seine-maritime, il ne faut pas s'étonner que Martine Aubry soit en tête. Elle est élue dans le Nord et Laurent Fabius de la Seine-Maritime. Comme il ne faut pas s'étonner du résultat des Deux-Sèvres où est élue Ségolène Royal.


Aus ségolénistes, delanoëistes et autres, avez-vous oublié comment cela se passait en Gironde lorsque Philippe Madrelle et Gilles Savary étaient fabiusiens ? Et comment cela se passait lorsqu'ils sont devenus hollandistes ?


Sachons raison garder et respectons le vote des militants. Cela fait si longtemps que certains le répètent qu'ils semblent oublier ce que cela veut dire...


Et pour vous dire franchement ce que je pense, tout cela ne serait pas arrivé si Ségolène Royal avait laissé sa candidature au frigidaire. Si Vincent Peillon devait être le véritable "gérant" du parti socialiste, pourquoi a-t-elle tellement tenu à être candidate, juste pour avoir un titre et mieux se positionner pour l'élection présidentielle de 2012 ?


Si Ségolène avait été un peu plus franche et claire, nous n'en serions peut-être pas là. Son ego est tellement énorme qu'elle sera aussi candidate en 2012 avec ou sans le soutien du PS. On parie ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mouette Rieuse - dans Parti Socialiste
commenter cet article

commentaires

jakin 25/11/2008 08:07

Car tu crois que Lamy et le 1er fédéral du nord sont aussi bien?
Tu crois que de la part d'Aubry de dire, d'annoncer , voir de mettre tout le monde devant le fait accompli soit démocratique?
Arrêtes Jérome, de balancer systématiquement d'un coté.
Que tu sois partisan , ok mais ne te mets pas au dessus du débat comme un censeur aux blanches mains.

On va dans le mur comme en 69 . C'est tout

Morland 24/11/2008 16:34

D'accord, mais raisonnons par l'absurde, ce qui au PS se réalise toujours dans les faits, si Royal arrivait en tête son avance serait très mince et donc cette fois-ci ce serait Aubry qui crierait au scandale !! Alors on fera quoi ? Un nouveau vote ?! On en fera combien ?? La vérité c'est que le PS a le cancer... avancé ! Il n'y aura pas de nouveau vote, cela ne servirait à rien, il y aura une solution mise en place mais elle sera forcément vaine car les ambitions personnelles sont depuis belle lurette la seule ligne politique du PS !

Pour 2012 c'est mort mais peut-être qu'en 20012 si l'homme n'a pas tué la planète terre alors on gagnera...

Enfin plus sérieusement tant que les mêmes personnes qui ont fait sombrer le PS resteront les décisionnaires alors on n'aura aucune chance de vaincre la droite aux élections majeures, moi je crois que la rue va se charger de reconquérir les droits qu'on lui retire chaque jour, en tous les cas c'est mon espérance, il faut se révolter directement contre le pouvoir car ce n'est pas avec le PS qu'on y parviendra !!!

Mouette Rieuse 24/11/2008 17:27



Il faut surtout passer à autre chose et se rassembler. Il faut constituer une équipe avec tous les socialistes et se mettre au travail. Je crois que dans tout ça, il y a des ségolénistes qui
veulent l'être plus encore que Ségolène. Il faudrait expliquer à Valls qu'il arrête son cinéma et que s'il n'est pas content, il n'a qu'à rejoindre les partis qui correspondent plus à ses idées
(ceux de droite). Je me demande ce qu'il fait encore au PS.



kiyou 24/11/2008 09:17

Ce n'est pas parce que le parti à manquer de transparence et de démocratie dans ses précédents votes qu'il faut accepter aujourd'hui un tel fonctionnement.
Arrêtez donc de taper sur l'une ou l'autre.
C'est notre fonctionnement interne qui est en cause!
Oui il faut revoter avec des règles ( contrôle de cartes, pièces d'identité, liste d'émargement, paiement des cotisations par chèques...)
Si nous validons ce vote, la première secrétaire sera illégitime dans l'esprit de 50% des militants.

Morland 24/11/2008 07:56

Ségolène Royal ne reculera devant rien, la preuve aujourd'hui... Le PS va droit dans le mur, pour 2012 c'est foutu pour nous. Cela fait mal mais c'est la réalité.

docadam 23/11/2008 22:47

et oui c'est vrai que cela ne donne pas envie de se mouiller dans cette mauvaise affaire de lutte d'égos plus que d'idées... Le PS porte mal les idées de solidarité et de démocratie !! C'est surement une mauvais passe et j'espère bien que vous allez vous en remettre. On a besoin d'un opposition efficace... à moins que demain il n'ait plus que Besancenot et Bayrou...
salut

Présentation

  • : Mouette Rieuse
  • : Blog militant
  • Contact

Recherche