Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2008 3 19 /11 /novembre /2008 09:44

Alain Juppé vient d'annoncer la mise en place d'un groupe de travail pour soutenir les anciens combattants marocains dans leurs démarches.

Je n'ai pas souvenir que l'ancien premier ministre se soit beaucoup inquiété du sort de ces hommes pas plus que le maire de Bordeaux.

Il n'est pas rare de voir des petits groupes de vieux qui se dirigent vers le foyer Leydet pour y passer la nuit et d'être jetés dehors aux premières heures du jour, même en hiver. Beaucoup d'entre eux survivent avec leur petite retraite et l'aide de leur communauté.

Alors, inviter une vingtaine d'entre eux dans un restaurant marocain pour que la presse en parle, je trouve cela presque indécent.

Que dire alors du travail accompli par la conseillère régionale socialiste Naïma Charai depuis son élection ?

Elle qui est certainement la cheville ouvrière de cette cause en Gironde et qui a même poussé le député Alain Rousset à faire une proposition de loi.

Et puis, en 2007, le Conseil Régional d'Aquitaine avait organisé un déjeuner (en étroite collaboration avec les associations) où plusieurs centaines de personnes se sont rendues même sans invitation.  Tout le monde semblait fier d'être invité dans une institution de la république. Comme si c'était une reconnaissance de leur passé.

Et il fallait voir cet homme, habillé avec une djellaba et avec la légion d'honneur suspendue. Quelle fierté, quel respect aussi.

C'est cette république-là que j'aime et non pas celle qui a besoin de communiquer pour se justifier, celle qui a mauvaise conscience de n'avoir rien fait.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mouette Rieuse - dans Immigration
commenter cet article

commentaires

philippe 20/11/2008 09:25

J'ai rencontré des anciens combatant au maroc en 2000.Un en particulier avait non seulement débarqué en italie et fait monte casino, puis libéré la france et fait les ardenne. Aprés la guerre aprés queqlue mois il rentre au maroc. On luiexplique que pour toucher une retraite il faut faire 15 ans dans l'armée francaise. Il rempile alors pour l'indochine. Participe à dien bien fu qu'il raconte avec une grande emmotion. Là il est bléssé au genou et fait prisonnier. Il va passer 2 ans avec une balle dans le genou dans les jaules vietnamienne avant d'etre enfin libéré. Deux d'horreurs et de souffrance pour la france. A son retour il est soigné mais reste handicapé. Il me dit humblement qu'il est surtout géné car il faut qu'il s'adapte pour faire sa priere sans pouvoir s'agenouiller. En réalité à cause de ce handicap il ne pourra jamais plus subvenir décemment aux besoin de sa famille. Il fini donc ses 15 ans d'armée dans une caserne dont il garde un bon souvenir. Quand il parle on remarque qu'il voue une grande admiration pour la france et les francais. Pourtant aprés 15 ans d'armée, invalide de guerre et ancien prisonnier de guerre il ne touchait que 300 francs par trimestre...quelle honte j'avais en écoutant son histoire...

BARTABA 19/11/2008 20:07

Chère Mouette,

Merci de ce billet; je te trouves beaucoup plus inspirée dans ces dénonciations que dans tes interventions pour taper contre certains à gauche; il est vrai que la démarche de notre maire est pathétique et la photo de Sud-Ouest aujourdh'ui le montrant avec ces vieillards marocains est confondante de vérité et cruelle pour notre maire. Elle montre ce que sommes beaucoup a refuser en politique, que celà vienne de la droite ou de la gauche . Bravo à Naima Charai pour ce beau combat et son communiqué

poil à gratter 19/11/2008 19:01

Juppé essaye de prendre le train en marche, mais si on est arrivé à cette situation inadmissible, qui a refusé en premier que les anciens combattants d'AFN de bénéficient pas des mêmes avantages que leurs homologues français ?
Un certain chef d'état nommé François Miterrand qui avait fait le calcul suivant, donner une pension équivalente à celle des français aurait couté trop cher au budget national.
Le même FM qui lorsqu'il était ministre avait envoyé les appelés en Algérie

Mouette Rieuse 19/11/2008 19:18


Même Mitterrand n'était pas parfait. Mais il a aussi fait beaucoup de bonnes choses.
Si, si, je vous assure. Tiens, au fait, de Gaulle, il n'en a pas fait des erreurs ?
Mais dans ce dossier des anciens combattants, Juppé ne pouvait pas ignorer ce que mettait en place le Conseil Régional d'Aquitaine avec les associations.
Et pourquoi, au lieu de mettre en place un groupe de travail, ne rejoint-il pas celui qui existe déjà et qui connaît très bien ce dossier ?
Je vous invite d'ailleurs à lire le blog de Naïma Charai, elle a posté un billet ce matin suite à l'article du journal Sud Ouest.


Présentation

  • : Mouette Rieuse
  • : Blog militant
  • Contact

Recherche