Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2008 7 09 /11 /novembre /2008 22:01
Les résultats du vote des militants ont au moins une bonne chose. Certaines stratégies commencent à se dévoiler.

Ainsi, comme vous le savez, nous avons quatre candidatures pour le poste de premier fédéral. Pour les non initiés, le premier fédéral est le "patron" de la fédération, le chef du PS en Gironde.

Ce poste a quelques inconvénients mais il a surtout des avantages. J'y reviendrai dans un autre billet.

Pour la fédération, nous avons comme candidats, Ludovic Freygefond pour la motion de Delanoë, Matthieu Rouveyre pour la motion de Benoît Hamon, Alain David pour la motion Aubry et Gilles Savary pour la motion Collomb (je devrais dire Royal, mais bon ce n'est pas très clair).

En ce qui me concerne, vous le savez, j'ai voté pour la motion D (Aubry). Mais dans ce cas, ma préférence va à Matthieu Rouveyre.

Tout d'abord, les militants ont dit clairement qu'ils voulaient plus de gauche. Matthieu incarne en Gironde la motion la plus à gauche. Ensuite, tout le monde dit qu'il faut du sang nouveau et qu'il faut rénover les cadres du PS. J'invite donc les beaux parleurs à mettre leurs paroles en accord avec leurs actes. Oui rénovons les instances du parti, oui mettons de jeunes au pouvoir. Et dans ce cas précis, vous ne pouvez qu'être d'accord avec moi.

Les candidats nous les connaissons tous et savons quelles sont leurs fonctions au sein du parti ou comme élus depuis plusieurs années. Matthieu Rouveyre vient juste d'être élu et a autour de lui toute une équipe de jeunes. Je me suis laissé dire que c'était la bonne occasion de mettre en place une équipe qui a envie de s'investir, de militer, de faire bouger les lignes, de botter le cul aux élus et aux militants qui s'endorment. Une équipe qui veut gagner, quoi !

Mais il y a aussi les sections. Je ne sais pas ce qui se passe ailleurs, mais à Bordeaux centre, il semble qu'on soit prêt à virer (il n'y a pas d'autre mot) l'actuel secrétaire de section afin que certains puissent continuer d'abuser de leur influence pour neutraliser cette section.

J'ai entendu dire qu'une candidature insolite a été rendue publique. Si c'est le cas, j'espère que mes camarades de section ne cautionneront pas cette candidature. Elle n'a pour but que de garder le contrôle de la section et de soutenir un baron local pour de futures échéances.

L'actuel secrétaire de section ne se présentera pas. Non pas qu'il n'en ait pas envie mais surtout on lui a expliqué qu'il ne devait pas se présenter. C'est dans son intérêt.

Mais quel est l'intérêt du parti ou de la section ?

Posons-nous la question et demandons-nous pourquoi nous militons. Gardons notre liberté de vote et montrons que nous nous sommes émancipés de la tutelle que certains voudraient bien continuer à exercer sur nous.

Je prends comme exemple une partie d'une phrase qu'affectionne particulièrement Michèle Delaunay : "Soyons forts ! Soyons libres !" Et votons en toute liberté !

Partager cet article

Repost 0
Published by Mouette Rieuse - dans Parti Socialiste
commenter cet article

commentaires

Mouette Rieuse 10/11/2008 13:21

Voilà, nous avons un candidat à Bordeaux centre : Bertrand Dubois, ancien assistant parlementaire de Gilles Savary.
Bertrand est un personnage complexe. Bon vivant, sympa, très bon militant, il est aussi assez sectaire et possède une culture du secret assez rare.
C'est ce côté là qui m'inquiète dans sa candidature. Il sera le prochain secrétaire de section étant donné qu'il n'y a pas d'autres candidatures.
La section de Bordeaux centre va certainement se mettre au travail avec un tel secrétaire mais est-ce qu'elle ne se mettra pas encore plus sous la coupe d'un baron local ?
A suivre...

Présentation

  • : Mouette Rieuse
  • : Blog militant
  • Contact

Recherche