Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2008 6 08 /11 /novembre /2008 15:08
Chacun y va de son analyse sur le résultat du vote des militants socialistes.

On a eu l'occasion d'entendre ou lire un petit peu tout. En ce qui me concerne, je pense qu'il n'y a pas vraiment de gagnant mais qu'il y a bien un perdant. C'est le parti socialiste.

Ce matin, jour de marché dans le quartier des Capucins, des militants étaient là en train de distribuer des tracts et de discuter avec les passants. Ils étaient socialistes et ils viennent de quitter le PS suite au vote du 6 novembre.

Après Mélenchon et Dolez, voilà que les militants s'en vont. Cela ne m'étonne pas. Mais je les regretterai, ces militants qui sont présents sur le terrain en permanence, au contact des gens.

A ceux qui nous présentent Ségolène Royal comme la gagnante de ce vote des militants, je me permets de rappeler que la motion E n'a pas un grand écart avec les autres motions et que de vouloir se placer dans un état d'esprit de dominant est la meilleure façon de continuer à diviser au sein du PS.

Il y a quatre motions qui, en terme de voix, ne sont pas si éloignées que cela, et ne pas tenir compte de chaque sensibilité pour l'après congrès, c'est déjà préparer la défaite aux prochaines élections.

On peut dire ce que l'on veut mais si on regarde le résultat des motions C et D, personne ne peut nier la volonté des militants pour que la politique du PS soit une politique de gauche avec un projet de gauche. On nous parle des possibles alliances avec le Modem. Pourquoi devrions-nous glisser vers la droite ? Pourquoi le Modem ne veut-il pas glisser vers la gauche et arrêter son copinage avec l'UMP ?

La prochaine direction du PS aura l'énorme tâche de rassembler tous les socialistes. Je ne sais pas si elle y arrivera. Quand beaucoup ont critiqué la multitude des signataires de la motion D, je me suis dit que peu étaient prêts à aller dans la direction du rassemblement. Pourtant, avant tout le monde, les différentes composantes de cette motion on su mettre de côté leurs oppositions  passées pour porter ensemble un projet. Elle continue aujourd'hui dans cette logique.

Les résultats de cette stratégie sont conformes à l'espérance des leaders. Ce n'est peut-être pas le cas de toutes les motions.

Benoît Hamon a obtenu certainement des résultats supérieurs à ses attentes et je m'en félicite. Pour la motion A de Delanoë ou la motion E de Collomb/Royal, le nombre de voix est inférieur à ce que prévoyaient les responsables de ces motions. Aussi bien dans la motion A que dans la E, tout le monde se voyait déjà en haut de l'affiche avec une majorité sinon écrasante, du moins confortable pour ne pas avoir à faire des alliances avec les autres leaders. En ce qui me concerne, même si leurs scores sont bons, je considère que ce sont certainement les perdants de ce vote.

Aujourd'hui, personne ne peut dire ce qui se prépare dans les bureaux de Solférino (ou ailleurs). Qui va faire alliance avec qui ? Les alliances se feront-elles sur un projet ou sur les personnes ?

Nous aurons des précisions dans quelques jours. J'espère seulement que les leaders des différentes motions prendront des positions qui respecteront le choix des militants qui ont voté le 6 novembre.

Dans le cas contraire, je suis persuadé que d'autres militants partiront encore, faute de ne pas avoir été entendus sur leur vote.

Avec le départ des militants, l'incapacité de préparer un projet de rassemblement et la continuation des guerres internes, je crains que le grand perdant ne soit le Parti Socialiste.


Partager cet article

Repost 0
Published by Mouette Rieuse - dans Parti Socialiste
commenter cet article

commentaires

claudie jeanne 11/11/2008 18:46

Bon j'ai attendu qques jours pour t' écrire (j'ai voté la motion C) et voici qu'aujourd'hui "japprends avec étonnement" que mme royal sera candidate au poste de 1er secrétaire,quel scoop! mais je n' ai meme plus envie d'en rire ,je dirais meme que j'aurais plutot envie d' en pleurer car je crains qu'elle y parvienne et alors moi aussi je tirerai ma révérence ,car avec elle Sarko a un boulevard devant lui.
si j'ai bonne mémoire on aura droit aux centres disciplinaires pour ado,à l'alliance avec Bayrou,j' en passe et des meilleures.
salut Jérome et bon courage,j'ai des choses à te donner à nouveau pour les roms.
amitiés
claudie

Mouette Rieuse 12/11/2008 10:14


La candidature de Ségolène Royal ne m'étonne pas. C'est d'ailleurs cette méthode que je critique. Elle n'a pas été franche avec les militants.
Comme je n'aime pas non plus l'intox qui est faite autour du résultat du vote des militants et où l'on nous la présente comme majoritaire au sein du PS.
Il y a une grande différence que certains ne veulent pas voir entre le résultat de sa désignation pour les présidentielles (environ 61%) et le résultat de ce vote (29%).
Avec tout ça, j'ai bien peur que beaucoup ne suivent Mélenchon et Dolez.


Mouette Rieuse 10/11/2008 13:15

@ Kiyou :

Si tu lis mon billet avec attention, tu pourras te rendre compte que je n'ai pas écrit ce que tu dis.
Nous savons bien tous les deux que aussi bien la motion A que la E espéraient avoir une majorité absolue. Ce n'est pas le cas et comme je le dis, les résultats des principales motions sont assez proches. Il n'y a pas de quoi pavoiser.

kiyou 10/11/2008 00:07

chere mouette, sans esprit de polémique je te précise que c'est Bertrand Delanoe premier signataire de la motion a qui a annoncé sur LCI que les militants se porteront à plus de 50% sur son nom.Cela n'a jamais été l'équipe de la motion e qui a fait ce pronostic.
Il m'avait semblé lire que tu vérifiais tes sources!!!!!!!!( juste un petit clin d'oeil).
Je suis aussi étonné d'apprendre que j'étais de droite ( à l'insu de mon plein gré comme dirait notre Virenque national) puisque seules les motions c et d étaient de gauche.

xavier mahon 09/11/2008 20:34

salut c est avec plaisir que j échangerais des infos avec toi sur le cg ou d autres personnes politiques mais attention pas sur la vie privée.
laisses moi une adresse ou pouvoir t ecrire.
merci à toi xavier

Mouette Rieuse 09/11/2008 22:01


Mon mail est : mouette.rieuse33@gmail.com
Mais attention, je vérifie mes informations et je ne me laisse pas manipuler.
Si tu es ok pour cette démarche, contacte-moi.


dom. 09/11/2008 18:06

Franchement depuis toujours, je vote socialiste. j'ai même fais parti des adhérents à 20 euros ! Et aujourd'hui, le rêve s'est évanoui. Peut-être que la nostalgie de 1981 me paralyse. Je songe à la dépénalisation de l'homosexualité, l'abolition de la peine de mort, les radios libres, les 39 heures, la cinquième semaine de congés payés, la fête de la musique et puis surtout cette joie qui nous étreignait. Je crois que je vais aller écouter Barbara : "Regarde, Quelque chose à changé, L'air semble plus léger, C'est indéfinissable"

Mouette Rieuse 09/11/2008 21:59


Chez les militants à 20€ il y a eu des très bons et beaucoup de mauvais.
Mais ce n'est pas seulement de leur faute. Les sections et les fédérations n'ont pas su leur faire une formation lors de leur adhésion.
Etre militant, c'est tout une histoire. Personnelle mais aussi collective.
Beaucoup des nouveaux adhérents sont partis parce qu'on n'a pas su les faire rêver même si le militantisme est surtout fait de sacrifices et de travail.


Présentation

  • : Mouette Rieuse
  • : Blog militant
  • Contact

Recherche