Les Pauvres de Bordeaux

Publié le 1 Novembre 2008

Certains appelleraient cela le chiffre du jour. 55 000 bordelais, c'est à dire le quart de la population de Bordeaux vit en dessous du seuil de pauvreté.

Je n'avais pas connaissance de ce chiffre mais il ne m'étonne pas. Dans une ville où il faut avoir fait des études universitaires (et encore au moins Bac+5) pour exister, la population pauvre est souvent ignorée par les pouvoirs publics.

La révélation d'Alain Juppé est intéressante car elle peut ouvrir une fenêtre d'espoir afin de mettre en place une politique différente peut-être sous la pression de l'opposition et des associations.

Le quart de la population bordelaise, ce n'est pas rien. Un bordelais sur quatre.  Comment ne pas être sensible aux problèmes que peuvent rencontrer les gens ?

J'espère que cette analyse sera approfondie, qu'on connaîtra la moyenne des revenus des retraités pauvres, des couples avec enfants ayant du mal à se loger ou à se nourrir, des handicapés qui doivent faire des choix pour garder une certaine dignité, des étrangers qui vivent dans les caves ou dans  les squats.

Ne pensez pas que seuls quelques quartiers sont concernées. Des pauvres on en trouve aussi bien à la Bastide, Saint Michel, Bacalan, Chartrons ou Saint Augustin. Bien sûr, les SDF on en trouve plus dans certains quartiers que dans d'autres. Mais les pauvres ne sont pas tous SDF.

Dans cette ville où l'on construit à tout va, où les réceptions du monde du vin font la une de Gala et autres torchons people, les pouvoirs publics doivent s'engager sur la voie de discrimination sociale partagée où chacun devra prendre ses responsabilités. Elle doit comprendre un accès à un logement digne, un accompagnement dans le monde du travail aussi bien pour les intéressés que pour les entreprises, l'accès aux soins pour les bénéficiaires de la CMU ou ceux qui n'ont aucune couverture sociale, l'accès à la formation pour les adultes.

Dans le domaine du logement, la réflexion doit être engagée sur les "ZAC" de la Bastide, l'une des plus importantes réserves de terrains à bâtir dans une ville en France, pour que les constructions HLM soient accessibles aux plus pauvres et que les loyers des logements sociaux ne soient pas supérieurs au RMI. En effet, comment accéder à un logement dont le loyer coûte 600 ou 700 €  lorsqu'on perçoit juste un peu plus de 400 € ?

Les petites entreprises doivent être incitées à créer de l'emploi car, vu leur nombre à Bordeaux, elles peuvent permettre à des milliers de personnes de se remettre un pied dans le monde du travail avec lequel beaucoup n'ont plus de liens depuis des années.

Pour la santé, combien sont ceux qui ne se soignent pas car ils n'ont pas les moyens d'aller chez le dentiste ou l'ophtalmologiste et surtout d'effectuer les soins qui en découlent. Sans compter que certains médecins refusent de soigner les bénéficiaires de la CMU.

Et la formation ? Il y a des pays en Europe où les salariés peuvent suivre des cours du soir leur permettant de faire des formations ou bien de passer des examens y compris universitaires. En France, il est presque impossible pour un ouvrier de suivre des cours pour passer son bac ou faire une formation professionnelle sans abandonner son emploi.

Des petites choses qu'il faut repenser, qu'il faut encourager et soutenir.

La pauvreté n'est pas une fatalité ni un choix. Mais il est vrai que cette condition arrange beaucoup de gens à commencer par les employeurs qui peuvent tout se permettre parce que les employés pauvres ont besoin de gagner un peu d'argent pour vivre.

Il faudra certainement que nous fassions des efforts mais je ne suis pas sûr que même la crise nous fasse y réfléchir.


Rédigé par Mouette Rieuse

Publié dans #Solidarité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Tiens, à propos de réserve foncière, .. j'ai en stock un certain nombre d'adresses d'immeubles vides depuis longtemps .. qui n'attendent pas mieux que d'être de nouveaux habités. Qu'ils appartiennent à des particuliers, à des sociétés ou à des administrations, ou même qu'ils soient des magasins devenus vides (et donc transformables en appart), qu'importe ? leur vocation est de loger, et rien d'autres !!! <br /> <br /> Et s'il y a des travaux à faire, on les fera, ce ne sont ni les bras qui manquent, ni les matériaux ! <br /> <br /> Des lois ? elles sont toutes prêtes, et ne demandent qu'à servir :-)
Répondre
L
Lili-oto : je me re-cite dans un article du 4 mars 2008 que j’ai publié :" c’est une croissante augmentation de “très pauvres” dans notre ville que le marketing municipal de la mairie de Bordeaux essaie de gommer lâchement du paysage Bordelais et de son bilan dans sa PUB électorale !" cet article que j'avais publié lors de l'élection municipale avec ma candidature virtuelle au candidat de maire qui servait surtout de prétexte pour prendre la parole, expliquait les mauvaises redistributions des richesses en aquitaine, un article d'ailleurs qui a été recopié et mis en ligne sur le blog de la député du Médoc Pascale Got. Pendant cette campagne électorale où était le PS bordelais pour parler des vrais problèmes de fond ? Quand même, je suis artiste, je n'ai pas fais sciences Po, j'ai dû me débrouiller seul pour enquêter, trouver les infos et faire moi-même les calculs face aux autres régions en France. De plus lors de Bordeaux candidate européenne à la culture, un article dans le spécial du journal sud ouest pour l'évènement disait que Marseille n'avait aucune chance car elle était une ville pauvre, j'ai du respect pour le journaliste qui l'a écrit, mais ça m'a mis hors de moi, j'étais furieux, j'ai préféré ne rien dire sur mon blog, alors que les Bordelais ne sont pas mieux lotis que les marseillais, mais ça prouve à quel point les politiciens et une partie des bordelais sont complètement à côté de la plaque. Bientôt je vais mettre en ligne une étude sur la culture en Gironde faite par une étudiante où j'explique que cette ville vit sur une image totalement faussée. Voir l'article sur mon blog politique sud ouest : <br /> <br /> http://lilioto.blogsudouest.com/2008/03/04/bordeaux-est-victime-des-consequences-des-politiques-juppe-%e2%80%93-sarkozy-7-millions-de-pauvres-en-france/ <br /> <br /> Franchement la ville de Bordeaux était prenable à gauche, quelle honte ! Elle ne l'a pas été car les élus taisent les réalités bordelaises. Ce chiffre de 25% de très pauvres, moi j'y crois et ça va ne cesser de s'amplifier... Lili-oto
Répondre
M
<br /> En ce qui me concerne, je n'étais pas candidat et je m'étais même mis en congé du PS pendant la campagne électorale.<br /> Encore une fois, vous auriez du vous adresser aux candidats.<br /> <br /> <br />