Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2008 1 27 /10 /octobre /2008 22:09
Grande soirée ce soir à l'Athénée Municipal de Bordeaux.
Salle archicomble, beaucoup de monde debout dans les travées et comme a dit Philippe Plisson, même des élus.
Ce qui m'a fait sourire.

En effet, en arrivant (de bonne heure) je me suis installé dans la première rangée par provocation. Il y avait déjà des places occupées par des vestes ou autres vêtements.

En venant me dire bonjour, certains (et surtout certaines) de mes camarades avaient un petit sourire aux lèvres l'air de dire qu'ils (elles) avaient compris ma démarche. J'attendais qu'on vienne me dire que ces places étaient réservées aux élus.

J'ai compris aussi que beaucoup avaient lu mon billet précèdent. Certains élus se sont approchés timidement et ont demandé si les places étaient occupées. D'autres, arrivés en conquérants, étaient prêts à pousser tout le monde pour s'asseoir au premier rang. Je ne dirais pas ici le nom de l'élu le plus entreprenant mais je suis sur que vous connaissez déjà le nom. Et je vous assure que j'essaie de ne pas avoir de parti pris.

D'autres élus faisaient les cent pas en attendant qu'une place se libère tout en lorgnant dessus. C'était drôle et dramatique à la fois.

Le deuxième rang était déjà complètement occupé par les militants. Peu à peu le premier s'est rempli. A côté de moi deux places. Comme je n'avais pas envie de rester, j'ai laissé la place à un copain. Il l'a cédée à Philippe Madrelle arrivé juste avant le début de la réunion. C'est vrai que mon copain avait travaillé pour le Conseil Général...

Avec tout cela, et comme je l'avais envisagé, au premier rang dans la partie centrale de la salle, Claude Bartolone, Philippe Madrelle, Conchita Lacuey, Michèle Delaunay, Jacques Respaud, Philippe Buisson et Gilles Savary.

Oui, oui. Claude Bartolone et Philippe Madrelle côte à côte. Mais je crois qu'ils n'avaient pas grand chose à se dire.

Quelle brochette. Je vous l'avais dit. Les élus aiment bien le premier rang. Depuis des années que je milite au PS, je n'ai toujours pas compris pourquoi.

Pour ce qui est de la réunion, j'ai trouvé que l'accueil réservé à Martine Aubry lors de son arrivée était indigne de militants socialistes. Comment peut-on faire cela alors que les mêmes n'arrêtent pas de nous parler du respect que l'on doit aux femmes.

Et puis, il y a eu la présentation des motions. Peu à peu, j'ai eu la même impression que comme lorsque j'ai lu les motions (si, si !). En fait, j'ai signé la motion D mais j'aurais aussi pu signer la B ou la C. Tiens c'est pas mal? B - C- D. Ce sont les moins médiatisées. Cela me convient.

Je ne vais pas vous faire ici le résumé de cette réunion. Michèle Delaunay, en a fait un rapport en direct depuis l'athénée (http://www.michele-delaunay.net/blog/2008/10/27/907-en-direct-assemblee-generale-de-motions-a-bordeaux).

Ce que je peux vous dire, c'est que ce soir j'ai eu l'impression que les militants voulaient plus de gauche. Et le vainqueur à l'applaudimètre a été certainement Benoît Hamon. Mais il m'a semblé aussi que les socialistes étaient d'accord sur l'essentiel. 

Bien entendu, à la sortie de la salle, les avis étaient différents. C'est pour cela que j'avais conseillé de rentrer rapidement chez soi.

Je dois vous faire un aveu. Cela fait quand même longtemps que je n'ai pas vu une réunion des socialistes (de tous les socialistes) aussi intéressante. L'ambiance était bonne, les discours de qualité et même une certaine volonté de se sortir de la crise que connaît le PS depuis quelques années avec, ma-t-il semblé, une volonté de rassemblement. Je dirais même de reconstruire à gauche.


P.S. : La photo a été prise pendant l'arrivée des gens, bien avant le début de la réunion.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mouette Rieuse - dans Parti Socialiste
commenter cet article

commentaires

ERIC C 28/10/2008 19:05

Il y avait du corpus idéologique chez Peillon , il était nettement au dessus de tous les autres. Il y avait Hamon avec sa claque du MJS avec Mathieu Rouveyre en chef d'orchestre. Hamon m'a fait beaucoup ririe quand il a parlé du renouvellement des générations.
( melenchon , emmanuelli , liedman etc .... ) j'avais pas vu ça comme ça. Martine Aubry faisant des appels à Hamon ... Nous sentions qu'elle n'arrivait pas à prononcer le nom de SEGOLENE. Comment va t-elle faire ?

Mouette Rieuse 28/10/2008 19:46


Il y avait beaucoup de choses hier dans la salle.
Des bonnes et des moins bonnes.
Pour moi et certainement pour beaucoup d'autres, Benoît Hamon a été le meilleur orateur.
Et en ce qui concerne les "claques", je crois que les motions A et E ne devraient pas critiquer la C.
Et encore fois et n'étant pas un fan de Martine Aubry, je trouve inadmissible ce qui s'est passé lors de son entrée dans la salle.


Jacques 28/10/2008 11:59

Comme toi, je trouve inadmissible le comportement de nos camarades à l'égard de Martine Aubry.
Cela prouve l'état esprit de certains à la veille de ce congrès.

Présentation

  • : Mouette Rieuse
  • : Blog militant
  • Contact

Recherche