Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2008 2 09 /09 /septembre /2008 19:27
Alain Juppé est un lion. Non pas un jeune lion comme certains socialistes se désignent eux-mêmes, mais un vieux lion. Un lion avec beaucoup d'expérience mais un lion blessé aussi.

On peut ne pas croire à l'astrologie mais il n'y a rien de plus dangereux qu'un lion blessé dans son orgueil.

Et blessé, Alain Juppé l'a été lors de sa défaite aux élections législatives qui par la même occasion lui a fait perdre son poste ministériel.

Animal fier, il veut sa vengeance. Il fera tout pour cela. Et sa revanche, il commence à la savourer lors de sa victoire aux municipales en mars dernier.

Mais cela ne suffit pas. Pour que la fierté du lion soit complète, il faut que la victoire soit plus importante que celle de l'adversaire.

Alors, Alain Juppé se pose en mâle dominant. Non seulement il a mis de l'ordre dans son équipe en remplaçant les élus devenus inutiles et ne s'investissant pas suffisamment, mais il innove en mettant en place des maires- adjoints de quartier.

Tout d'abord, ces postes sont une façon de remercier un certain nombre de collaborateurs fidèles et soumis. N'est-il pas le mâle dominant ? Ne l'a-t-il pas montré lors de son retour du Québec lorsqu'il a fait démissionner tous les conseillers municipaux UMP et UDF ?

Ensuite, le découpage des quartiers n'a pas été difficile à faire. Chaque quartier correspondant à un canton bordelais, le maire-adjoint chargé du quartier-canton, a pour mission de verrouiller les réseaux qui peuvent exister dans ces cantons.

Il doit être présent dans son quartier-canton et doit être au courant de tout ce qui s'y passe. Pour cela, il aura toute une escouade de fonctionnaires municipaux qui le renseigneront en direct. Si vous toussez, l'élu doit préparer le sirop.

Il paraît qu'on appelle cela la proximité.

Mais comment parler de proximité alors que les quartiers-cantons vont de Saint-Augustin jusqu'à la Garonne ou de Saint-Genès jusqu'au pont de pierre ?

Le but non avoué est bien tout autre. Vérrouiller les cantons pour rendre invisibles les actions des conseillers généraux de gauche et neutraliser leur présence sur le terrain.

Les moyens mis à la disposition des maires-adjoints sont plus importants que ceux des conseillers généraux. Je ne parle pas seulement de moyens financiers. Il y a aussi les moyens matériels et en personnel.
Un coût non considérable pour le contribuable bordelais d'autant plus que l'implantation des mairies de ces nouveaux quartiers ne semble respecter aucune logique.

Alors pourquoi Juppé fait-il cela ? Tout simplement parce que le vieux lion a compris que s'il veut que son clan prenne un jour le pouvoir au Conseil Général, il faut commencer par gagner ces cantons urbains où la difficulté d'exister pour un conseiller général est plus grande qu'en zone rurale.

Alors que dans les cantons ruraux le conseiller général est reconnu et respecté, en ville il est souvent un promeneur anonyme, quelquefois invisible (n'est-ce pas monsieur Duchène ?).

Même si je pense que plusieurs de ces mairies n'ont pas l'efficacité territoriale qu'on pouvait attendre à cause de leur implantation géographique, politiquement, je ne peux que donner raison à Alain Juppé d'avoir mis en place ce dispositif.

Un lion très malin, en fait. A la gauche de savoir contrer efficacement cette manoeuvre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mouette Rieuse - dans UMP
commenter cet article

commentaires

toutoune 10/09/2008 09:21

Chère Mouette,

Vous avez raison, Juppé est malin car il s'appuie sur une vieille revendication de ses administrés, à savoir la présence de mairies annexes dans les quartiers les plus éloignés du palais Rohan. c'était déjà le cas à Caudéran, Bacalan et la Bastide mais pas à Belcier ou Saint Augustin.

C'est le rapprochement de l'administration communale que les bordelais souhaitaient mais Juppé, lui, a réparti la majorité politique sur le territoire. la preuve ? le lieu même d'implantation des locaux des nouveaux adjoints de quartier : jamais plus de 2 ou 3 stations de tramway du palais Rohan. Ca ne répond absolument pas aux besoins des bordelais mais, comme vous le dites, le but est de marquer les conseillers généraux " mal-pensants " à la culotte, pas faciliter le quotidien des administrés.

Bon courage, la Mouette, et gare aux pétroliers, ils ne font pas bon ménage avec les volatiles de votre espèce...

Mouette Rieuse 10/09/2008 12:43


Merci toutoune d'être d'accord avec moi.
Merci aussi pour votre avertissement concernant les pétroliers. C'est vrai qu'il y en a beaucoup et qu'ils sont dangereux. Et comme je viens de dévoiler mon identité, ce que je voulais faire dans
quelques jours en réalité, je pense que mazout bien noir ne va pas manquer.
C'est sur que je dérange. Et encore, je n'ai rien dit si ce n'est que j'ai réagit à l'actualité.
Qu'est-ce que ça aurait été si j'avais dévoilé des secrets d'état ? Rassurez-vous, je n'en connais pas.


Présentation

  • : Mouette Rieuse
  • : Blog militant
  • Contact

Recherche